ITURI : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS CLOTURE SON SÉJOUR A BUNIA MARQUÉ PAR D’INTENSES ACTIVITÉS EN FAVEUR DU PROGRAMME

Après trois jours d’intenses activités en Ituri, le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), a bouclé sa mission le vendredi 25 avril 2025 à Bunia sur une note d’engagement et d’espoir.
Arrivé mardi dernier dans le chef-lieu de la province, il a conduit une série d’échanges stratégiques et de visites de terrain. Entre rencontres avec les autorités provinciales, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le commandement de la 32ème région militaire, sa mission a été marquée par une volonté claire : poser les jalons concrets pour la réinsertion durable des ex-combattants.
Le message de paix porté par le Président de la République, relayé avec fermeté par le P-DDRCS et les autorités locales, porte ses fruits. Depuis le début de l’année, plus de 1300 jeunes ont volontairement quitté les groupes armés pour rejoindre le programme, choisissant la voie de la paix.
À ce jour, une enveloppe de 3,6 millions USD a déjà été mobilisée pour soutenir les efforts de réinsertion communautaire dans les zones ciblées. Ce financement, obtenu grâce au plaidoyer du P-DDRCS auprès de partenaires comme la MONUSCO, l’OIM et le PNUD, sera géré dans un cadre de concertation mis en place par le Gouverneur de province.

La mission du Coordonnateur national visait aussi à renforcer les mécanismes locaux. Avec le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi, Gouverneur intérimaire de l’Ituri, il a travaillé à l’établissement d’un cadre de concertation provincial, essentiel pour aligner et synchroniser les futures actions de réinsertion.

Lors de son passage à Bunia, le Professeur NTANGA NTITA a également abordé la question sécuritaire avec le commandant de la 32ème région militaire, auprès de qui a obtenu l’engagement formel des FARDC à sécuriser les zones concernées par les prochaines opérations de désarmement et de réinsertion.
Le professeur NTANGA NTITA a appelé les groupes armés à tourner la page de la violence pour écrire un nouveau chapitre qui est celle de la reconstruction personnelle, de la dignité retrouvée et de l’intégration dans une communauté en paix.
« Le P-DDRCS est là pour vous donner une nouvelle identité. C’est un nouveau départ. La République vous tend la main » avait-il conclu.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments