Le Président de la République, son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a prononcé le lundi 13 décembre 2021 son discours sur l’état de la nation devant le Parlement réuni en congrès. Au cours de ce discours, le Chef de l’État, a abordé la question de la sécurité et du Programme DDRCS.
Voici un extrait du discours sur l’état de la Nation :
« …Je souligne que, dans le but de rétablir la paix sociale dans ces contrées en proie à l’insécurité, j’ai initié la mise en place du Programme chargé du Désarmement, de la Démobilisation, du Relèvement Communautaire et de la Stabilisation, P-DDRCS en sigle, pour encourager les compatriotes qui sont dans les groupes armés à déposer les armes et à réintégrer la vie communautaire, loin du métier des armes.
Je saisis cette opportunité pour saluer l’appui reçu des différents partenaires dans la mise en place de ce programme ; et je profite également de cette tribune pour saluer la contribution des Nations Unies, qui à travers la MONUSCO, soutien notre pays dans cette volonté de pacification et de stabilité dans la partie Est de notre territoire.
Mais, comme la Paix va de pair avec la justice, j’ai instruit le Gouvernement de la République à mettre en œuvre des mécanismes réparateurs, notamment celui de Justice transitionnelle, au bénéfice des victimes.
Par ailleurs, certaines forces terroristes opèrent également dans d’autres pays voisins. C’est le cas des ADF qui écument spécialement la frontière commune entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.
Ainsi, pour les combattre plus efficacement, nos deux pays ont convenu tout récemment de mutualiser leurs efforts en vue de mener des opérations conjointes contre cet ennemi commun ; notre Parlement dûment informé… ‘’
Communication P-DDRCS
0 Comments