CEREMONIE DE REMISE DES CERTIFICATS AUX EX-COMBATTANTS FORMES PAR L’UNION POUR L’EMANCIPATION DE LA FEMME AUTOCHTONE (UEFA) A BUNYAKIRI AU SUD-KIVU
Une délégation de la Coordination Nationale et Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation s’est rendue le mardi 14 décembre 2021 à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Cette délégation est allée participer à la cérémonie de remise des certificats aux lauréats formés par l’ONG UEFA, l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone basée au Sud-Kivu.
Selon la responsable de cette ONG, sur 564 inscrits, seuls 150 personnes ont été certifiées et d’autres poursuivent leur formation.
Il sied de signaler que parmi les personnes qui ont bénéficié de cet encadrement professionnel, il y a aussi 66 ex-combattants. Ces derniers ont été désarmés lors de leur reddition Il y a deux ans précise la député Nationale, l’honorable ADOLPHINE MULEI, responsable de l’UEFA.
Ces ex-combattants et d’autres personnes vulnérables ont suivi cette formation professionnelle dans le centre Saint Corneille à Bunyakiri.
Dix filières sont organisées dans ce centre.
-La mécanique auto ;
-La conduite automobile ;
-La conduite et réparation moto ;
-La Savonnerie,
-La maçonnerie,
-La coupe et couture ;
-L’ajustage et soudure,
-L’informatique ;
-La menuiserie;
-L’alphabétisation.
Dans la mise en œuvre technique et opérationnelle du programme DDRCS, ce centre est un acquis pour la zone. Il pourra encadrer professionnellement les ex-combattants et d’autres groupes vulnérables, notamment les jeunes à risque et les femmes vulnérables. Un appui matériel et technique serait nécessaire pour augmenter sa capacité.
Précisons qu’une forte délégation en provenance de Bukavu pour BUNYAKIRI a participé à cette cérémonie de remise des certificats aux ex-combattants et personnes vulnérables. Il s’agit :
-Du Représentant du ministre provincial de l’intérieur,
-Du Représentant de la Coordination Nationale du programme DDRCS avec à sa tête Monsieur Alexandre MITSHIABU,
-De Monsieur Odifax AKILIMALI, membre du collège de la Coordination Provinciale ai du programme au Sud Kivu,
-Les membres de la MONUSCO,
-De l’Administrateur du territoire de Kalehe.
Cellule de Communication du P-DDRCS
Mamy TSHIBANGU
0 Comments