REDDITION DE 165 COMBATTANTS ISSUS DES GROUPES ARMES A LA MONUSCO AU SUD-KIVU
A l’Est de la RDC, précisément au Sud-Kivu, les vagues des redditions des groupes armés se multiplient.
165 combattants issus du groupe armé Kirikicho basé en groupement de Ziralo, Territoire de kalehe, se sont rendus la semaine dernière à Bunyakiri.
Leurs redditions à la MONUSCO, viennent ainsi s’ajouter à celles des ex combattants sortis déjà des groupes armés depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence FELIX Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Une conséquence tout à fait logique que subie la province du Sud-Kivu à la suite de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, parce qu’il s’agit d’une province voisine.
En plus des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF, plusieurs redditions sont signalées également à Beni et à Bunia.
Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, monsieur Tommy TAMBWE USHINDI se prépare à l’ouverture rapide des sites de regroupement à Beni au nord Kivu et à Bunia, province de l’Ituri pour accueillir les rendus contraints par ces opérations militaires conjointes FARDC-UPDF.
A Goma déjà, plus de 500 ex -combattants sont cantonnés dans le centre de regroupement de MUBAMBIRO et de RUMANGABO.
Grâce aux efforts inlassables du chef de l’état pour restaurer la paix et la sécurité, ces éléments sortis des groupes armés sont pris en charge de façon ponctuelle par le P-DDRCS. Il s’agit de la prise en charge alimentaire et médicale, en attendant la suite du processus.
C’est ce qui a justifié même la descente sur terrain à deux reprises, des équipes de la Coordination du P-DDRCS au Nord-Kivu, pour lier les promesses du Chef de l’Etat lors de son passage à Goma à l’acte, à travers ce programme qu’il a initié en juillet 2021.
Toujours au Sud-Kivu, quatre combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho se sont rendus à la base de la MONUSCO le samedi 18 décembre 2021, à Minembwe, secteur de Lulenge, groupement Basimunyaka Sud, en Territoire de Fizi. Ces combattants se sont rendus avec deux armes AKA 56 et une centaine des munitions. Ils sont venus de la forêt de bijabu, fief de ces groupes armés.
Ces quatre rendus sont tous originaires des localités de kabingo et kakenge, aux environs de Minembwe au Sud-Kivu.
Leurs âges varient entre 24 et 26 ans. Ils déclarent avoir intégré ces groupes armés en 2020 après avoir été dupé par les leaders de ces groupes armés. Aujourd’hui ces rendus regrettent d’avoir passé deux ans dans la brousse ont -ils renchéri.
Rappelons que depuis le début de l’année 2021, plusieurs autres combattants ont déjà fait leur reddition avec leurs armes à la MONUSCO.
Le Coordonnateur National de P-DDRCS, Tommy TAMBWE, souhaite que tous les autres combattants des groupes du Sud-Kivu encore actifs en brousse suivent ce bel exemple car le train du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle, a quitté la gare et est déjà en marche.
Cellule de Communication
0 Comments