Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ARRIVEE A BUNIA DANS LA PROVINCE DE L’ITURI D’UNE FORTE DELEGATION DU PROGRAMME DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION, P-DDRCS

La population de l’Ituri doit s’approprier le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Telle est la déclaration du Coordonnateur National du P-DDRCS à son arrivée le dimanche 02 janvier 2022 à Bunia où il est en mission de service pour le lancement officiel de ce programme. Pour Tommy TAMBWE USHINDI, le Programme DDRCS créé par le Président de la République, Chef de l’Etat en juillet 2021, est la seule voie pour le retour de la paix en Ituri et dans tout l’est de la République.  

Par la même occasion, le Coordonnateur National a lancé un message de paix aux groupes armés actifs à adhérer à ce processus : « A tous les combattants, que ça soit à djugu, à Irumu, à Mambassa et partout ailleurs, je relance le message. Qu’ils saisissent cette opportunité, la main tendue du Chef de l’Etat pour construire, dans la paix,  l’unité et la réconciliation de cette province. Le pays a besoin de ses fils et filles pour construire la RDC. Et nous avons besoin d’eux. Je suis là, je vais les écouter ; écouter leurs doléances et, ensemble, nous allons trouver la solution pour que la paix soit effective. »

Devant une foule venue nombreuse pour l’accueillir sous le rythme de la fanfare kimbanguiste, le Coordonnateur National du P-DDRCS a prêché le pardon mutuel, la réconciliation, le travail pour tous et la construction de la province de l’Ituri.

Signalons que durant son séjour en Ituri, le patron du seul et unique Programme DDRCS en RDC, prévoit échanger avec différentes couches sociales de cette province sur les grands axes de mise en œuvre du P-DDRCS sur le terrain, et  sur la mise sur pied d’un cadre de concertation pour la paix et d’appui au Programme.       

Il s’agit notamment des piliers suivants :

-Paix et résolution des conflits

-Restauration de l’autorité de l’Etat

-Démobilisation

-Relèvement communautaire

-Stabilisation.

       Cellule de Communication

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *