PRESENTATION DU P-DDRCS DEVANT LES MEMBRES DU CONSEIL DE SECURITE ELARGI PAR LE COORDONNATEUR NATIONAL TOMMY TAMBWE USHINDI
Le Coordonnateur National du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a présenté, ce lundi 03 janvier 2022, les grandes lignes du P-DDRCS aux membres du conseil provincial de sécurité de la province de l’Ituri élargi aux membres de la Coordination Provinciale ai du P-DDRCS et ceux venus de Kinshasa. De prime à bord Tommy TAMBWE USHINDI a abordé les points suivants pour permettre l’appropriation du Programme par les participants :
– L’historique de la création du P-DDRCS ;
– DDR civil et communautaire ;
– P-DDRCS plus correctif et intégré ;
– Cadre Fonctionnel ;
– Décentralisation des provinces au sein du P-DDRCS.
– Présentation des 5 piliers et 22 segments du Programme.
Les animateurs provinciaux ai du P-DDRCS Ituri ont également été présentés à cette assemblée par le Coordonnateur National.
Plusieurs questions sur le financement du Programme, le rapatriement des combattants étrangers, le rôle de la TASKFORCE de l’Ituri, la gestion des conflits inter-ethniques et la justice transitionnelle ont été posées par les membres du Conseil provincial de sécurité de l’Ituri.
Le Coordonnateur National a répondu avec satisfaction aux questions de ses interlocuteurs tout en précisant que le Gouvernement de la République a déjà mobilisé des moyens conséquents pour la réussite du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Pour le gouverneur militaire, le général Johnny LUBOYA NKASHAMA, ce Programme vient en appui aux opérations militaires, car des milliers de combattants se rendent à la suite des opérations militaires. A ceux-ci, s’ajoutent les miliciens de la frpi qui sont regroupés au site de cantonnement d’Anzita en chefferie des Walendu Bindi depuis le 12 août 2019.
Notons qu’à la fin de la journée, le Coordonnateur National du P-DDRCS s’est entretenu avec les anciens animateurs des programmes fusionnés en celui du P- DDRCS.
Cellule de Communication
Mamy TSHIBANGU
0 Comments