Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LES DIFFERENTES COUCHES DE LA POPULATION DE L’ITURI CONSULTEES PAR LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation Tommy TAMBWE USHINDI poursuit sa mission à Bunia dans la province de l’Ituri. Le mardi, 04 janvier 2022, il a entrepris une série de consultations avec différentes couches sociales de la population.

Il s’agit du groupe de réflexion en appui à ce Programme, des députés provinciaux, des ministres provinciaux, des opérateurs économiques ainsi que le collectif des organisations d’appui au P-DDRCS en Ituri.

Ces consultations visent à recueillir le desiderata de la base tout en lui demandant l’appropriation de ce programme pour sa mise en œuvre sur terrain.

Un document contenant les contributions des membres du cadre de réflexion de l’Ituri P-DDRCS a été officiellement remis par le président de ce cadre de réflexion, l’honorable KEITA PACIFIQUE UPAR au Coordonnateur National.

Cette remise est intervenue avant la présentation du Programme DDRCS par Tommy TAMBWE USHINDI.

Des questions d’éclaircissement ont été posées au Coordonnateur National par les membres du collectif des organisations d’appui au Programme sur le mécanisme de suivi de 5 piliers, la mutualisation des forces en Ituri, la Taskforce et le sort du programme qui est rattaché au Président de la République après 2023 au cas où il ne serait pas réélu.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI, la détermination du chef de l’état Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle d’imposer la paix en Ituri et en RDC, suffit pour que la population lui renouvelle sa confiance.

Il a terminé son exposé en formulant des recommandations aux membres des associations de la COAP/P-DDRCS en termes de stratégie de sensibilisation, d’identification des sites d’accueil des miliciens rendus et de regroupement des groupes armés dans un même site.

Le programme DDRCS en Ituri vient à point nommé déclarent les députés et ministres provinciaux en veilleuse. Ils demandent leur implication dans le processus de ce programme pour des résultats de paix durable issus des efforts conjugués de tous. Les élus du peuple ont proposé l’intégration de  BANYABWISHA dans le programme DDRCS, le traitement équitable des groupes armés et la prise en compte de la cartographie des sites miniers dans lesquels sont concentrés certains groupes armés de l’Ituri.

Tard dans la soirée, le Coordonnateur National a échangé avec les opérateurs économiques sur la mise en œuvre du DDRCS en Ituri. Il nécessite leur collaboration car ils sont les premiers victimes des groupes armés avec leurs biens. Pour la FEC, seule les armes ne peuvent pas terminer la guerre. Il faut aussi la volonté politique, identifier les tireurs de ficelles et meneurs des groupes armés actifs dans la province pour que ce programme réussisse.

Par ailleurs, les communautés sont appelés à enterrer la hache de guerre, la haine et les conflits ethniques pour le retour véritable de la paix, de la sécurité en Ituri, cheval de bataille du Président de la République leur a répondu le Coordonnateur National du P-DDRCS.

Cellule de Communication

Mamy Tshibangu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *