LANCEMENT OFFICIEL EN ITURI DE L’ATELIER DE DEUX JOURS SUR LE CADRE DE CONCERTATION PROVINCIAL POUR LA PAIX ET APPUI AU P-DDRCS PAR LE VICE- MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, SAMY ADUBANGO
Le vendredi 07 janvier 2022 à l’hôtel victoria de Bunia, a été ouvert un atelier de deux jours sur la mise en œuvre du P-DDRCS. C’est le vice-ministre des affaires étrangères, membre du comité de pilotage de ce programme qui a lancé ces assises. Ces dernières aboutiront à la mise en place des membres du cadre de concertation provincial pour la paix et appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Cet atelier a été organisé par le P-DDRCS grâce à l’appui technique de l’ONG ACIAR à Bunia. Plus de deux cent cinquante participants dont la MONUSCO, les forces vives de la province ainsi que les autorités politiques et administratives de l’Ituri y ont pris part.
Disons qu’avec l’organisation de cet atelier par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le processus de pacification de l’Ituri est bel et bien lancé. Un engagement du Président de la République et commandant suprême des forces armées Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celui d’imposer la paix, la sécurité et de restaurer l’autorité de l’état pour le développement de la partie Est du pays.
Voilà ce qui justifie la mise en œuvre effective en Ituri du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Un programme qui sera exécuté d’abord dans 5 provinces pilotes, à savoir :
L’Ituri, le Nord et le Sud Kivu, le Maniema et le Tanganyika.
Pour le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général LUBOYA N’KASHAMA, la mise en œuvre de ce programme vient en appui aux efforts de paix déjà consenti par les forces armées dans cette province en état de siège.
Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI attend voir les participants identifier les besoins réels de la population pour la réussite de ce programme dans cette province de l’Ituri meurtrie par les atrocités causées par les différents groupes armés locaux et étrangers.
Le vice-ministre des affaires étrangères Samy ADUBANGO qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du comité de pilotage de ce programme, a invité la communauté de l’Ituri à la réconciliation sincère et véritable pour le retour définitif de la paix. Précisons que les animateurs du cadre de concertation provincial pour la paix et appui au P-DDRCS seront installés à l’issu de cet atelier.
Cellule de Communication
0 Comments