LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS APPELLE LES GROUPES ARMES ACTIFS A BENI A ADHERER AU PROGRAMME DDRCS
Il y a un temps pour tout dit le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation aux groupes armés actifs à Beni dans le grand Nord. C’est dans une interview accordée à la presse de Béni à l’aéroport de Mavivi qu’il a interpellé ces groupes armés.
En mission d’états des lieux dans la ville de Beni le lundi 10 janvier 2022, Tommy TAMBWE USHINDI a été accueilli au pied d’avion par plusieurs autorités de l’état de siège, le chef de bureau de la Monusco et le Coordonnateur des opérations shuja au nord-kivu et en Ituri.
Plusieurs couches de la population du Grand Nord ont été consultées et entretenues par le Coordonnateur National du P-DDRCS à l’hôtel ALBERTINE de Beni. Il s’agit notamment :
- Des membres du comité urbain de sécurité ;
- Les commandants des opérations militaires conjointes et chef de secteur des opérations Shuja ;
- Les députés nationaux en vacances parlementaires;
- Les membres de la société civile de Beni ;
- Les responsables de mai-mai capturé par les FARDC pendant les différentes opérations à Beni qui se trouvent à Kalunguta ;
- Présentation du P-DDRCS à la synergie des organisations d’appui au P-DDRCS-SOA et JS4 ;
- Les partis politiques de Grand-Nord ;
- Les différents médias locaux et internationaux de Beni.
Ces couches de la population ont été sensibilisées sur les grands axes du programme DDRCS par le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI. Elles sont prêtes à vulgariser ce programme et à apporter le message de paix et de résolution des conflits aux groupes armés.
Les associations d’appui au P-DDRCS sont appelés à formaliser leurs structures pour un bon accompagnement du programme.
Le site de Kalunguta où sont cantonnés les mai-mai capturés par les FARDC durant les opérations à Beni, sera délocalisé. D’autres sites ont déjà été identifiés pour cantonner les rendus et les démobilisés.
La population meurtrie de la ville de Beni réclame l’accélération des opérations de mutualisation des forces afin d’en découdre une fois pour toute avec les rebelles ADF.
Cellule de communication
0 Comments