APRES ITURI ET BENI, TOMMY TAMBWE USHINDI, L’INFATIGABLE ARTISAN DE PAIX A L’EST DE LA RDC EST ARRIVE AUSSI A GOMA
Après la ville de Beni, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation est arrivée à Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu.
Il a été accueilli très chaleureusement par les organisations d’appui au P-DDRCS membre de la société civile, les membres de la coordination provinciale intérimaire et l’équipe d’avance du P-DDRCS en mission à Goma.
Les mots de bienvenu et de remerciement de la plateforme JS4 ont été prononcés à l’intention du Coordonnateur National du P-DDRCS.
Cette plateforme de la jeunesse subsaharienne de 4 continents a réitéré son engagement et son soutien total à ce programme initié par le Chef de l’Etat et à son Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI.
Pendant les civilités auprès du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Coordonnateur National lui a fait part de sa mission en Ituri et à Beni.
A Beni par exemple, c’est la gestion et la délocalisation des mai-mai capturés qui sont cantonnés à Kalunguta qui ont gagné leurs échanges.
En outre, d’autres points ont été soulevés notamment :
- La présentation très prochainement du programme DDRCS aux membres du conseil provincial de sécurité ;
- L’organisation d’un atelier pour la mise en place d’un cadre de concertation provincial pour la paix et appui au programme ;
- La délocalisation du site de Mubambiro ;
- Le début du processus de désarmement officiel et démobilisation des éléments cantonnés à Mubambiro ;
- La réunion à Kinshasa entre le P-DDRCS, les Gouverneurs de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu et la Banque Mondiale.
Notons que le Coordonnateur National du P-DDRCS a aussi rencontré à Goma les seigneurs des groupes armés cantonnés à Mumbabiro.
Cellule de Communication
0 Comments