LE COORDONNATEUR NATIONAL DU PDDRCS VOLE AU SECOURS DES RENDUS DU SITE DE MUBAMBIRO A GOMA AU NORD KIVU
Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a apporté vendredi 14 janvier 2022 une assistance en médicaments, ustensiles de cuisine, matelas et une enveloppe consistante aux éléments des groupes armés pré cantonnés au centre de transit de Mubambiro depuis 2018 dans le groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi, au Nord Kivu.
Ces éléments des groupes armés, 600 environs avec leurs dépendants ont passé plus de 4 ans dans des conditions inacceptables dans ce site et ce fût avant que le P-DDRCS ne soit mis en place.
Depuis le passage du Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans ce site, ces éléments sont pris en charge par le ministère de la défense nationale.
Le Gouverneur militaire du Nord Kivu précise aussi que depuis l’instauration de l’état de siège, la province subvient aussi à leurs besoins alimentaires et en soins de santé primaire.
Nonobstant les tireurs des ficelles, ennemis de la paix qui influencent en mal ces éléments issus des groupes armés, le Coordonnateur National du P-DDRCS les a remerciés pour avoir compris et accepté le message du Président de la République leur demandant de sortir de la brousse et s’aligner dans la logique de la reconstruction et du développement de la RDC.
Tommy TAMBWE USHINDI a en outre compatit avec eux pour la mort de deux d’entre eux survenue lors des dernières manifestations à Mubambiro à Goma.
Il a par ailleurs annoncé le début dans deux semaines du démarrage des opérations d’identification et d’enregistrement de ces éléments par une équipe du P-DDRCS. C’est en vue de lancer leur processus de désarmement officiel et démobilisation avec la remise des cartes de démobilisé car jusque-là ils ne l’ont jamais été.
Plusieurs filières des formations professionnelles sont également prévues dans le cadre du programme DDRCS pour une bonne réintégration dans la communauté.
Ces opérations vont commencer par une délocalisation du site a-t-il renchéri.
Il leur a aussi conseillé de bien se comporter en attendant le début de ces opérations.
Après Mubambiro, le Coordonnateur National s’est entretenu avec les participants dans la salle la joie Plazza où se sont déroulés les travaux du premier Forum national de la société civile sur le P-DDRC-S et la transition de la Monusco. Sa présence a été marquée par des acclamations des participants et une joie immense de voir l’animateur de ce grand programme les honorer dans son humilité légendaire.
Cellule de communication
0 Comments