DEBUT DE L’OPERATIONNALISATION DU PROGRAMME DDRCS A MUBAMBIRO
DEBUT DE L’OPERATIONNALISATION DU PROGRAMME DDRCS A MUBAMBIRO
Les rendus de Rumangabo ont été délocalisés au site de transit de Mubambiro au Nord Kivu dans le cadre du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle.
Mille rendus sont attendus dans ce site de Mubambiro pour bénéficier des opérations de désarmement et de démobilisation en vue de l’obtention des cartes de démobilisés.
Déjà, le jeudi 27 janvier 2022, le premier convoi des éléments issus des groupes armés qui étaient près cantonnés au site de transit de Rumangabo en provenance de Rutshuru est arrivé à Mubambiro. Ils sont au total 260 ex-combattants avec leurs dépendants. Le deuxième convoi est prévu le vendredi
L’équipe du P-DDRCS ainsi que les génies militaires de la 34e Région militaire sont déjà à pied d’œuvre pour installer les tentes destinées à leur logement, en attendant les opérations proprement dites tel qu’annoncées par le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI lors de sa dernière tournée au Nord Kivu.
Avec le début de l’opérationnalisation du programme DDRCS, la population espère à la fin de la guerre au Nord-Kivu avec la volonté politique manifeste et l’implication de toutes les couches sociales. Un grand préalable d’ailleurs pour la réussite de ce programme a souligné le coordonnateur national au cours de l’émission paroles aux auditeurs à la Radio Okapi le jeudi 27 janvier.
Signalons que le site de transit de Mubambiro attend recevoir pour ces opérations plus de mille rendus en provenance de Rumangabo.
A ceux-ci s’ajoutent plus de six cents autres rendus qui étaient près cantonnés dans le site de Mubambiro avec leurs dépendants.
L’heure de la pacification de l’Est a sonné. Que les différents groupes armés qui traînent les pas en brousse rejoignent le programme DDRCS initié par le Chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoinne TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de communication
0 Comments