Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ELABORATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DU P-DDRCS DANS LA PROVINCE DE L’ITURI PAR LES MEMBRES DU CADRE DE CONCERTATION PROVINCIAL POUR LA PAIX ET APPUI AU PROGRAMME, CCPAP.

Tenue à Bunia d’un atelier d’une semaine sur l’élaboration de la feuille de route de la province de l’Ituri. C’est sur instruction du président du Cadre de Concertation Provinciale pour la paix et appui au programme DDRCS de l’Ituri, le gouverneur militaire, lieutenant général Johny LUBOYA NKASHAMA que ces assises se déroulent depuis le vendredi 21 janvier dernier au bureau de la coordination provinciale intérimaire du P-DDRCS.   

5 points principaux sont à l’ordre du jour.

  • Le mot introductif de remerciement ;
  • L’état de lieu du programme DDRCS après le passage du Coordonnateur national à Bunia ;
  • L’organisation et fonctionnement du Cadre de Concertation Provinciale pour la paix et appui au P-DDRCS ;
  • Étapes à suivre à savoir :

¶ la rencontre avec le Gouverneur de Province,

¶ le Processus d’élaboration de la feuille de route,

¶ les Rôles de 5 commissions

  •      Divers

Sommairement, il a été démontré que depuis le passage du Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI, l’engagement accru des parties prenantes en faveur du programme dans la province de l’Ituri.

Pour un travail harmonieux et de synergie, il a été rappelé aux parties impliquées, la nécessité d’appropriation des acquis de la première mission officielle du Coordonnateur National du P-DDRCS et de s’organiser davantage en vue d’un travail efficace et cohérent. 

Outre les rappels, les échanges d’approfondissement sur les différentes analyses issues des travaux des commissions, le choix des sites de cantonnement des rendus, l’organisation et fonctionnement du cadre, modalité de collaboration et complémentarité entre les acteurs clés, la rencontre avec le Gouverneur de Province, se sont déroulés le lundi 24 janvier 2022. Cette rencontre a consisté à présenter le gros de travail déjà réalisé par les membres du Cadre de Concertation Provinciale pour la paix et appui au programme DDRCS de l’Ituri, pour recueillir les orientations de l’autorité provinciale, qui est le président du CCPAP en province.

Quelques actions à prendre par les participants ont été recommandés. C’est notamment :

1. L’accélération du processus d’actualisation et d’aménagement des sites dans le souci d’anticiper les besoins de prise en charge des rendus par la Coordination Nationale ;

2. La nécessité d’organiser la formation des sensibilisateurs pour maintenir l’élan avec les organisations de soutien de P-DDRCS par la Coordination Nationale ;

3. La vulgarisation des acquis de la mission du Coordonnateur National au niveau provincial ;

4. Nécessité d’établir un lien de collaboration voire de complémentarité avec la Task Force au niveau opérationnel en province.

Notons que c’est depuis le 28 janvier 2022 que les membres de ce cadre ont entamé le processus d’élaboration de la “ feuille de route provinciale ”du P-DDRCS Ituri.

La mise en place de cet outil de travail en Ituri constituera une grande avancée du programme DDRCS dans cette province où toutes les couches sociales n’attendent que le retour de la paix !

Cellule de communication

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *