LES RENDUS PRES CANTONNES A MUBAMBIRO SENSIBILISES SUR LES DIFFERENTES ETAPES DES OPERATIONS DE DESARMEMNT ET DE DEMOBILISATION PAR LE P-DDRCS A GOMA AU NORD KIVU
Le lundi 31 janvier 2022 à Goma, les rendus qui sont près cantonnés dans le site de Mubambiro ont bénéficié de la première séance de sensibilisation de la part des sensibilisateurs du P-DDRCS.
cette sensibilisation a porté sur les étapes à suivre pour l’obtention de l’attestation ainsi que la carte de démobilisé.
L’équipe des sensibilisateurs a rassuré les rendus sur le début effectif du processus de désarmement et de démobilisation dans le cadre du programme DDRCS.
Après cette étape, suivra la formation des démobilisés en plusieurs filières proposées par le programme et selon leurs choix. Ils bénéficieront de cette formation dans le centre de réinsertion aménagé par le P-DDRCS pour cette fin.
Au cours de cette sensibilisation, les rendus ont adressé plusieurs questions aux sensibilisateurs.
C’est notamment les questions relatives à leur réintégration dans la vie civile et non pas au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC et Police) et le manque de restauration de leurs dépendants dans le site de Mubambiro.
En réponse, les sensibilisateurs du P-DDRCS à Goma leur ont signifié clairement que l’ordonnance du Chef de l’Etat numéro 021/38 du 4juillet 2021, portant création dudit programme ne prévoit pas leur réintégration dans l’armée.
Après son retour dans la communauté, tout ex combattant sera libre de se faire enrôler dans l’armée suivant les procédures de recrutement au sein des FARDCS ou de la police.
Notons que la sensibilisation des rendus se poursuivra tout au long du processus de désarmement et démobilisation.
Cellule de communication
0 Comments