LE DRAFT DE LA STRATEGIE NATIONALE DU P-DDRCS ENTRE LES MAINS DES PARTENAIRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX POUR INTEGRER LEURS INPUTS AVANT SA VALIDATION PAR LE COMITE DE PILOTAGE
Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI, a remis depuis ce mercredi 02 février 2022, aux partenaires nationaux et internationaux le draft de la stratégie nationale de P-DDRCS pour qu’ils intègrent leurs inputs.
Après cela, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du P-DDRCS est allé rencontrer la Représentante Spéciale du secrétaire General des nations unies en RDC, Mme BINTOU KEITA.
Après échange des vœux entre ces deux personnalités ; le Coordonnateur National a d’abord présenté les activités réalisées par la Coordination Nationale du P-DDRCS depuis sa nomination jusqu’à ce jour. Il s’agit entre autres:
- Des missions d’état des lieux dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu ;
- Des consultations entreprises dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, du Maniema et de Tanganyika ;
- La mise sur pied de deux sous-groupes de travail mixte DDr et Réintégration Communautaire et stabilisation au sein de la MONUSCO ;
- L’organisation de l’atelier sur le Cadre de Concertation Provincial pour la paix et Appui au P-DDRCS en Ituri ;
- La rédaction des plusieurs outils de gestion du P-DDRCS.
- Le début de l’opérationnalisation du programme à Goma dans le site de Mubambiro par la sensibilisation avant le Désarmement et la Démobilisation des rendus ;
- La localisation des sites pouvant abriter le centre de réinsertion des ex-combattants.
A l’issu de ce travail, les experts du P-DDRCS ont rassemblé les désidératas de terrain pour produire le draft de la Stratégie Nationale du programme tout en respectant les normes requises par la communauté internationale en matière de DDR.
Ce document qui est encore un draft a été remis à la MONUSCO, au Coordonnateur du cadre de concertation nationale de la société civile, aux partenaires nationaux et internationaux.
Tous ces partenaires, sont appelés à analyser la stratégie nationale endéans 7 jours afin d’y apporter leurs inputs.
Donc, il y a eu plus de peur que de mal pour certains partenaires qui ont cru être écarté dans la mise en commun de la stratégie nationale du P-DDRCS.
Signalons que la validation du document final par le comité de pilotage est prévue en mi-février 2022, à laquelle seront conviés les différents partenaires du P-DDRCS.
Mme BINTOU KEITA a félicité le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI pour le travail déjà abattu et surtout son sens très ouvert à travailler avec tous les partenaires pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur la restauration de la paix et de la sécurité en RDC.
Elle a enfin renouvelé son soutien ainsi que celui de la communauté internationale au Coordonnateur National et dans la mise en œuvre du programme DDRCS.
Cellule de Communication
2 Comments
bjr. felicitation pour viotre travail et les avancees significatives du programme.
comment avoir les documents entiers sur le programme.
Bjr monsieur Fidele,
Merci de passer au bureau provincial du P-DDRCS pour vous ressourcer.