ITURI: LE P-DDRCS VULGARISE LA FEUILLE DE ROUTE DES ACTIONS A MENER
La Coordination Provinciale Intérimaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation en Ituri a présenté le jeudi 10 février 2022 à la presse à Bunia, la substance de la feuille de route des actions prioritaires du programme dans cette province théâtre encore des soubresauts de groupes armés.
Jean-Marc Mazio, Coordonnateur ad intérim dudit programme en province, a précisé que cette feuille de route contient principalement 8 temps forts, répartis dans tous les 5 piliers du P-DDRCS.
Dans le pilier 1: Paix, Résolution des conflits et Cohésion Sociale :
✓ Tenue de la conférence provinciale sur la paix, la sécurité et le développement socio-économique;
✓ Résolution/Transformation des conflits liés à la présence des groupes armés dans les communautés.
Dans le pilier 2 : Restauration de l’autorité de l’Etat et Sécurité :
✓ Désarmer et démobiliser tous les groupes armés;
✓ Déployer la police et les services de sécurité dans les zones jadis occupés par les groupes armés.
Dans le pilier 3: Relèvement Communautaire, Résilience communautaire et Stabilisation :
✓ Retour de déplacés dans leurs milieux d’origine ;
✓ Encadrer les jeunes sans emploi et les démobilisés dans les activés HIMO.
Dans le pilier 4 : Relance du Développement Économique et Social:
✓ Préparer les projets intégrateurs pour la réintégration des communautés.
Dans le pilier 5: Sensibilisation, Mobilisation et Vulgarisation Sociale
✓ Développement et mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace en soutien aux efforts du P-DDRCS en Ituri.
Cette feuille de route a été produite par les membres du Cadre de Concertation Provinciale pour la Paix et Appui au P-DDRCS, sous la présidence du Gouverneur Militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.
Au cours de ce point de presse avec les chevaliers de la plume, Monsieur Jean Marc Mazio, a rappelé que depuis le dernier passage de Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du P-DDRCS en Ituri, il fallait “ assurer à toutes les parties sur le début effectif de ce programme”. Cela par l’identification des sites, l’élaboration de la feuille de route des actions à mener par le P-DDRCS dans le cadre de l’opérationnalisation du programme.
“ Il est temps que la communauté Iturienne se mobilise autour de ce programme qui fait partie des mesures importantes prises par le chef de l’Etat pour mettre fin aux tragédies que nous connaissons dans cette province”, a insisté Jean Marc Mazio.
Il a également invité les groupes armés et tout celui qui détient illégalement une arme ( toutes catégories confondues) de venir la déposer pour préserver la paix, la sécurité et la cohésion sociale en Ituri.
Il a en outre ajouté : “ Que les groupes armés n’attendent pas trop. Ceux qui veulent déposer les armes, venez. Le gouvernement provincial, le Cadre de Concertation du P-DDRCS est déjà mis en place. Donc, il n’y a plus de raison pour attendre. Suivez l’exemple de vos frères du Nord-Kivu. Ils sont près de 2000 qui se sont déjà rendus. Nous sommes là pour vous accueillir. Venez, n’ayez pas peur ”, a lancé M. Mazio.
Il faut signaler que toutes les 5 commissions de Cadre de Concertation pour la Paix et Appui au P-DDRCS ont participé à ce point de presse qui avait pour but de vulgariser le contenu de la feuille de route aux médias de l’Ituri.
Cellule de Communication
0 Comments