Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ARRIVEE A GOMA DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS TOMMY TAMBWE USHINDI 

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu ce dimanche 6 mars 2022.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Goma par les membres des associations d’appui au P-DDRCS, les membres du P-DDRCS Kinshasa en mission d’identification des groupes armés cantonnés à Mumbabiro et des membres de la Coordination Collégiale Intérimaire du Programme au Nord Kivu.

Aussitôt arrivé, le Coordonnateur National du PDDRCS s’est entretenu avec la Coordination Collégiale Intérimaire du programme au Nord-Kivu.

Les trois cogestionnaires du P-DDRCS ont présenté chacun sa perception des choses dans leurs gestions, les réussites et les échecs durant les 5 mois qu’ils ont piloté ensemble le programme.

Prenant la parole, le Coordonnateur National a réaffirmé au collège de la coordination provinciale sa confiance en demandant à chacun de prendre en considération sa fonction pour le bon déroulement du processus dans la province du Nord-Kivu. Il a rappelé aussi la présence de la CIAP/DDRC dans la représentation de ladite coordination. Car cette ancienne structure interprovinciale avait également contribué à la mise en place du PDDRCS.

Concernant la gestion du site de Mubambiro, le Coordonnateur National a confirmé que la désignation des gestionnaires dudit site était faite unilatéralement et devrait être suspendue pour privilégier la paix, la sécurité et la cohésion sociale des groupes armés.

Et d’instruire à la coordination collégiale intérimaire du Nord Kivu, de proposer le mode de gestion de ce site ainsi qu’une liste des animateurs issus d’un consensus de trois membres de cette coordination.

En attendant la nomination définitive des animateurs provinciaux du P-DDRCS par le Chef de l’Etat, c’est Messieurs SURUMWE MATABARO SUNI, KHASINDY NORBERT et KATEMBO MAKATA JACQUES qui coordonnent collégialement le programme au Nord-Kivu.

Le Coordonnateur National a également échangé avec les membres du P-DDRCS Kinshasa qui sont en mission de sensibilisation et d’identification des éléments issus des anciens groupes armés, cantonnés à Mubambiro en vue de leur désarmement et démobilisation.

Le CN a enfin rencontré les différents partenaires d’appui au P-DDRCS à Goma sur notamment  l’opérationnalisation du programme dans la province du Nord Kivu. Ils ont dénoncé le blocage que le programme enregistre dans le processus de désarmement et de démobilisation des rendus qui sont cantonnés à Mubambiro.

Cellule de Communication

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *