Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

RDC : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS PARTICIPE AUX ECHANGES ENTRE LE GOUVERNEUR DU SUD-KIVU ET SES COLLÈGUES BURUNDAIS A UVIRA.

En plus de sa casquette de Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Tommy TAMBWE USHINDI a participé mercredi 10 mars 2022 à Uvira au Sud-Kivu, comme expert avéré aux échanges qui ont eu lieu entre le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI et Six Gouverneurs des Provinces du Burundi, limitrophes de la RDC.

Les membres du conseil provincial de sécurité du Sud-Kivu et le Chargé d’affaires de la RDC au BURUNDI ont également pris part à ces échanges.

Les entrevues ont tourné sur les questions d’intérêt commun notamment sécuritaire et sanitaire lié au Covid 19.

Les deux parties ont convenu de maintenir la surveillance épidémiologique et d’assurer la libre circulation des personnes en facilitant l’accès au test Covid. Les autorités Burundaises ont promis d’analyser le paiement d’une valeur de 5 dollars américains pour chaque test Covid tel que recommandé par leur hôte du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI.

Ils ont également évoqué dans le cadre du renforcement de la coopération transfrontalière, le commerce transfrontalier ainsi que la régularisation de titres de séjours de leurs concitoyens dans les deux pays. Les deux délégations ont pris l’engagement de travailler pour la paix et la mutualisation des efforts avant de réitérer la volonté de leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Evariste Ndahishimiye à œuvrer pour la pacification des frontières Congolo-Burundaises en luttant notamment contre la porosité des points d’entrée.

Jimmy Hatungimana, maire de la ville de Bujumbura s’est dit satisfait de cette rencontre qui leur a permis d’harmoniser les vues sur bon nombre de questions de haute importance et dont la primaire de résolutions est réservée aux Présidents de la RDC et du Burundi.

Ces échanges font suite à la rencontre entre les Présidents Congolais et Burundais il y a quelques mois à Kinshasa en présence du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et à une autre rencontre tenue à Bujumbura il y a deux ans avant la pandémie de Covid-19 où le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait une fois de plus délégué le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu auprès des autorités Burundaises afin d’assurer un suivi permanent des questions de coopération bilatérales.

Rappelons que le Coordonnateur National du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation Tommy TAMBWE USHINDI a participé activement à ces pourparlers, et son apport sur la situation sécuritaire concernant les groupes armés nationaux et étrangers dans la région, a été d’une importance capitale.  

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *