UVIRA : CEREMONIE DE REINSERTION SOCIO-ECONOMIQUE DE QUARANTE DEMOBILISES A KILIBA PAR LA MONUSCO SUD-KIVU DEVANT LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS
Désormais, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, possède un acquis à capitaliser après le retrait de la MONUSCO à Kiliba au Sud Kivu.
Le projet sur la savonnerie et la riziculture, exécutés par GRADEN grâce au financement de la section DDr de la MONUSCO, vient d’être lancé à Kiliba par le Gouverneur de province du Sud-kivu, Théo NGWABIDJE KASI.
40 démobilisés issus des groupes armés, des jeunes à risques et des femmes vulnérables de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira ont été formés sur ces deux filières.
Ce projet vise la capacitation et l’apprentissage des métiers. C’est un projet de réinsertion socio-économique qui a été exécuté par l’ONG GRADEM. Selon le responsable de cette structure chaque bénéficiaire a reçu un kit de la part de la MONUSCO dans le cadre dudit projet.
La MONUSCO Sud-Kivu à travers son chef de bureau, Monsieur KARNA SORO a annoncé à cette occasion 7 autres projets qui seront bientôt lancés, toujours dans le cadre de la réinsertion socio-économique dans la province du Sud-kivu.
Le CN Tommy TAMBWE USHINDI du P-DDRCS a remercié son partenaire MONUSCO pour son appui au programme. Il a demandé aux groupes armés encore actifs dans la région de déposer les armes et rejoindre le train de la paix et du développement de leurs entités respectives.
Le Gouverneur de province, Théo NGWABIDJE KASI a aussi interpellé les groupes armés à déposer les armes auprès de la MONUSCO et ou auprès des autorités compétentes de leur région pour s’inscrire à la vision du chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de restaurer la paix, la sécurité, le développement et la stabilisation en créant le P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments