Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ENTAME DES CONSULTATIONS DE LA POPULATION A BUKAVU

Arrivée à Bukavu le lundi 07 mars 2022, Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a entamé pendant 2 jours successifs des consultations avec la population du Sud-kivu.

Les acteurs politiques, les forces vives, les représentants des groupes armés de Kalehe, les organisations d’appui au programme ainsi que les membres de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-kivu étaient concernés par ces consultations.

Elles ont porté sur des questions de retour d’une paix durable, de la sécurité et de stabilisation à travers le P-DDRCS, le seul et l’unique programme initié par le Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Ces consultations avaient pour objectif de recueillir les désidératas de différentes couches de la population du Sud-kivu sur ces questions clés qui freinent le développement de la province.

Elles avaient aussi comme but de faire comprendre à la population représentée, les grandes lignes et innovations contenues dans le nouveau programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, en vue de son appropriation.

Avec les membres de Barza intercommunautaire, le CN a sollicité leur implication dans la mise en œuvre du programme qui est communautaire. Ils ont recommandé au CN de :

  • Ramasser les armes détenues illégalement par la population et qui insécurisent la ville de Bukavu. Ceci en plus de l’opération de désarmement des ex-combattants ;
  • Travailler sur le terrain avec des personnes qui ont réellement le souci de la réussite du programme et non des opportunistes ;
  •  D’exécuter concomitamment les opérations de désarmement et de relèvement communautaire pour une réintégration réussie des démobilisés ;
  • Prendre en compte l’intégration régionale dans le programme ;
  • Organiser un grand atelier sur la compréhension du P-DDRCS.
  • Prendre en charge les ex combattants qui se rendent.

Après cette couche, c’était le tour de députés provinciaux de Fizi, des organisations membres de la société civile, l’ONG SIMAMA GRANDS LACS, à qui le Coordonnateur National du P-DDRCS a encouragé cette structure qui travaille sur l’identification des groupes armés étrangers et la chaine de financement de tous les groupes armés.

A Bukavu, Tommy TAMBWE USHINDI a rencontré également les responsables des sections des affaires politiques et de DDr de la MONUSCO, IRD-GL, la fédération de la ligue des jeunes de l’UDPS sur l’opérationnalisation du P-DDRCS.

Notons que Monsieur ANDRIEN AWAZI, président de la société civile du Sud-Kivu était également reçu par le Coordonnateur National du P-DDRCS et lui a affirmé son soutien et son engagement dans la mise en œuvre du programme initié par le chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *