Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

P-DDRCS : LANCEMENT DES ACTIVITES MEDICALES AU SITE DE MUBAMBIRO AU NORD-KIVU  

 

Après son passage au Site de cantonnement des ex-combattants de Mubambiro le 14 janvier 2022 dernier le Coordonnateur National du P-DDRCS Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI ne s’était pas limité aux promesses pour trouver des solutions aux besoins soulevés par les rendus, qui étaient entre autres la prise en charge alimentaire, sanitaire et le vetting. Chose promise, chose faite. La question liée à l’alimentation est résolue, les rendus mangent trois fois par jour maintenant ; l’épineuse préoccupation de prise en charge médicale vient de trouver aussi solution ce jeudi 24 mars 2022 par l’ouverture de la clinique médicale.

Cette activité a été lancée par le Coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS Nord- Kivu, Suni MATABARO, représentant personnel du Coordonnateur National, accompagné de quelques experts du programme.

Le lancement des activités des soins en faveur des ex-combattants et leurs dépendants vient à point nommé au site de Mubambiro a déclaré dns son mot Monsieur SUNI. Il a demandé aux gestionnaires du site ainsi qu’aux ex-combattants d’accueillir cette équipe des médecins et de bien gérer tous les matériels en bon père de famille avant de  remercier le Patron du Programme pour le souci de la matérialisation du P-DDRCS au Nord-Kivu.  

Une équipe des médecins spécialistes de Kivu Emergency Medical Group « KEMG » en sigle est installée sur le site pour suivre de près les problèmes de santé que rencontrent les ex-combattants cantonnés à Mubambiro. Elle est   en partenariat   avec une Association des médecins Français dénommée   Urgences Médicale en Afrique « UMA » expérimentée dans les interventions des plusieurs pathologies. Celle-ci vient en appui à KEMG pour des cas spécifiques qui seront diagnostiqués au sein de la population du site de Mubambiro.

« Nous sommes là pour apporter les soins et contribuer à la réinsertion des ex-combattants se trouvant dans ce camp dans le cadre de l’action du P-DDRCS. Nous venons tout juste de nous installer avec les équipements que les organisations du consortium ont apportés avec leur mobilisation, les consultations viennent juste de commencer et je constate beaucoup des plaintes d’ordre psychologique, des traumatismes qui retentissent sur la santé des gens. Il y a aussi des problèmes d’ordre parasitaires, des malnutritions…nous prévoyons faire des traitements et nous avons besoins évidement des médicaments pour poursuivre ces actions » a dit le spécialiste français Ghislain de Dreusy

Ces médecins spécialisés en divers domaines se chargeront en premier lieu de faire le tri après un interrogatoire, les premiers examens médicaux et puis administrer les soins appropriés. Et en cas de complication dans la prise en charge, ils peuvent référer dans des hôpitaux partenaires à Goma.

Un sentiment de satisfaction et soulagement pour l’un des Commandants du Site le Capitaine Mayala :

« Avant, les rendus vivaient en calvaire par manque des médicaments et comme le Coordonnateur National vient de décider d’en finir avec cette problématique je suis parmi les personnes satisfaites aujourd’hui. La morale des rendus est au zénith avec cette activité parce que tous se sentent maintenant rassurés et optimistes de la bonne suite du processus. »

De leur part, les ex-combattants et bénéficiaires directs de cette activité n’a pas manqué de remercier les responsables du P-DDRCS en ces termes :

 « Nous remercions le Coordonnateur National pour avoir honoré sa promesse en nous envoyant les médecins ainsi que les matériels que nous voyons ici, il y a parmi nous ceux qui ont des cas d’infections, d’autres avaient été touchés balles quand nous étions en brousses et voilà que tous auront la solution pour ces différents problèmes. Nous avons un étranger, un blanc qui est un grand expert, vraiment nous sommes contents pour cela… »

Après la cérémonie du lancement des activités médicales sur le site, le Coordonnateur provincial ad intérim et les différents experts nationaux et provinciaux du programme présents sur place ont effectué une visite guidée par le Docteur KAPOSO Jean pierre de Kivu Emergency Médical Group dans une tente érigée pour accueillir les patients pour la consultation jusqu’en observation.

Cellule de Communication du P-DDRCS Nord-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *