VERS LA COHABITATION PACIFIQUE : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS S’ENTRETIENT AVEC LE GOUVERNEUR DU SUD KIVU ET LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE DE CETTE PROVINCE
Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI est arrivé tard dans la soirée de mardi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Le responsable du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a présenté ses civilités au gouverneur de province Theo NGWABIDJE KASI ce mercredi matin 27 avril 2022.
L’infatigable ambassadeur de la paix, ne sait pas arrêter à ce niveau, il s’est rendu le même jour à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où il a eu des entrevues avec le président de cet organe délibérant, l’honorable LWAMIRA BARHUMANA ZACHARIE.
Avec les responsables de ces deux institutions de la province du Sud Kivu, le Coordonnateur National a échangé de façon séparée avec chacun d’entre eux sur le processus en cours de mise en œuvre du programme, et de la nécessité pour les autorités provinciales et locales de comprendre le programme pour une meilleure implication.
Avec le président de l’Assemblée Provinciale, le Coordonnateur National du P-DDRCS a rappelé le processus qui a conduit à la production et validation de la Stratégie Nationale dudit programme pour aboutir à l’élaboration des Plans opérationnels provinciaux.
Il a en outre évoqué les difficultés qui ont caractérisé le début du programme, lesquelles étaient liées notamment en l’absence d’une ligne budgétaire, étant donné que sa création était intervenue au 2ème semestre de l’année 2021.
Avec la validation de la Stratégie Nationale, il y a accélération du processus pour un démarrage effectif de mise en œuvre vers début juin, en tenant compte des priorités locales.
Ceci impliquera une évaluation à mi-parcours en décembre 2022.
Le Coordonnateur National a souligné l’importance pour les autorités locales de s’approprier le programme DDRCS car les groupes armés sont dans les territoires, les groupements et les villages. Le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu a pour sa part relevé le niveau des attentes pour la paix qui est très élevé. Il a consenti à rehausser de sa présence la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la compréhension du P-DDRCS, la présentation de la Stratégie Nationale et la mise en place du cadre de concertation provinciale pour la paix et d’appui au Programme.
Mamy TSHIBANGU
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments