Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

A BUKAVU : LA COORDINATION NATIONALE DU PDDRCS ORGANISE UN ATELIER DE VULGARISATION DE LA STRATEGIE NATIONALE ET DE LA MISE EN PLACE DU CADRE DE CONCERTATION POUR LA PAIX ET D’APPUI AU PROGRAMME

Ouverture par le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE d’un atelier de 2 jours sur la vulgarisation de la Stratégie Nationale du P-DDRCS et la mise en place du Cadre de Concertation Provinciale pour la Paix et d’Appui au P-DDRCS, ce mercredi 27 avril 2022 à Bukavu. Cet atelier a été organisé par le consortium mchango wetu kwa amani, APC, SOFAD et Interpeace grâce aux fonds de cohérence.

Les autorités politiques et administratives, les forces vives ainsi que les partenaires de stabilisation ont été conviées à ces assises qui se sont déroulées dans la salle RIO à Bukavu.

Après le mot de bienvenue par le maire de la ville de Bukavu, le responsable en RDC d’interpeace a rappelé aux participants les objectifs de cet atelier qui ne sont autres que :

-Comprendre le P-DDRCS ;

-Mettre en place le Cadre de Concertation Provinciale pour la Paix et d’Appui au Programme ;

-Elaborer la feuille de route provinciale du P-DDRCS.

Le Représentant de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema salue cette initiative du PDDRCS qui confirme l’approche participative et communautaire ainsi que le principe sur la décentralisation. La MONUSCO encourage le DDR civil, volontaire et souhaite qu’un autre mécanisme soit mis en place pour la prise en charge des combattants capturés.

Elle a réitéré, à travers son délégué, l’engagement à appuyer les efforts de Paix, de sécurité et de stabilisation dans la province du Sud-Kivu.

Après la validation de la Stratégie Nationale, plusieurs étapes restent à franchir pour l’opérationnalisation du P-DDRCS en province a expliqué Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du P-DDRCS. Il s’agit notamment de :

-La vulgarisation de la stratégie nationale du P-DDRCS ;

-La mise en place du CCPAP ;

– L’élaboration du plan opérationnel provincial ;

-L’organisation de la conférence pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu.

Ceci avant de brosser sur l’historique qui a conduit à la création par le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO de la nouvelle structure dénommée P-DDRCS. Le seul et unique programme qui porte sa vision, celle de la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilisation à l’Est de la RDC.

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, a remercié d’abord le Président de la République pour sa détermination à ramener la paix dans les provinces de l’Est et aussi le Coordonnateur National du programme pour le choix porté à la province du Sud-Kivu pour la vulgarisation, pour la première fois, de la stratégie nationale après sa validation par le comité de pilotage.

Pour terminer son allocution, l’exécutif provincial s’est engagé à appuyer la mise en œuvre du P-DDRCS dans sa province, seul cadre pour restaurer la paix, la sécurité, la cohésion sociale et l’autorité de l’Etat, gages de développement et de la stabilisation. Il a également exhorté les partenaires impliqués dans le processus de pacification à soutenir ce programme.

Mamy TSHIBANGU

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *