LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS INSTALLE LE CADRE DE CONCERTATION PROVINCIAL POUR LA PAIX ET D’APPUI AU PROGRAMME A BUKAVU AU SUD KIVU

Le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI a investi les membres effectifs du CCPAP le jeudi 28 avril 2022 à Bukavu au Sud-Kivu, conformément à l’ordonnance n°021/038 du 4 juillet 2021. C’était à la clôture de l’atelier sur la vulgarisation de la stratégie nationale du P-DDRCS et la mise en place du Cadre de Concertation pour la Paix et d’Appui au P-DDRCS, organisé pendant 2 jours par le consortium mchango wetu kwa amani, SOFAD, APC et INTERPEACE grâce à l’appui financier des fonds de cohérence.

Le Gouverneur de Province du Sud Kivu, Théo NGWABIDJE KASI est le président de ce cadre ; Le secrétariat technique sera assuré par la coordination provinciale du P-DDRCS et le rapporteur a été confiée à la société civile.
En plus de ces membres, il y a les présidents des commissions de 5 thématiques, 9 conseillers ainsi que les délégués des ministres provinciaux, les maires, les mutualités tribales, la société civile, la FEC, les confessions religieuses, les organisations des femmes, des jeunes, des partenaires, des personnes vivant avec handicap, les peuples autochtones, les bailleurs de fonds, des partenaires de mise en œuvre, les délégués des députés provinciaux.
Le Coordonnateur National a remis au président de CCPAP, les différents outils de gestion pour bien conduire cette structure dans la province. Il s’agit de l’ordonnance portant création du P-DDRCS, la stratégie nationale et la feuille de route provinciale. Cette dernière a été produite après les travaux en carrefour supervisée par le patron du programme au niveau national. Ces travaux ont porté sur les thématiques suivantes :
-Résolution des conflits et cohésion sociale ;
-Restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité ;
-Relèvement et réintégration communautaire ;
-Stabilisation et développement économique et social ;
-Communication et sensibilisation.
C’est à l’issu de ces travaux en carrefour que les participants ont prélevé les besoins de la base, les actions à mener ainsi que les acteurs clés de mise en œuvre.

De leurs côtés, les participants se sont engagés à mobiliser les énergies pour la réussite du P-DDRCS au Sud-Kivu. Ils ont demandé au gouvernement de la République de mobiliser les fonds pour appuyer la mise en œuvre dudit programme pour la restauration de la paix et de la sécurité a renchéri Madame SOLANGE LEASHIGA du caucus des femmes du Sud Kivu.
Le partenaire d’exécution, le consortium mchango wetu kwa amani APC, SOFAD, INTERPEACE se félicite d’avoir atteint les objectifs de cet atelier. Les participants à cet atelier ont eu une bonne compréhension sur le PDDRCS, la feuille de route et le plan opérationnel provincial ont été élaborés et les membres permanents du CCPAP installés par le Coordonnateur National TOMMY TAMBWE USHINDI a déclaré monsieur DEO BUHUMA
Le Gouverneur de Province, président du CCPAP, Théo NGWABIDJE KASI a félicité le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI et son équipe pour les réalisations concrètes enregistrées au Sud Kivu dans un laps de temps dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC.

C’est sous une note d’espoir que l’exécutif provincial a clôturé ces assises de 2 jrs, tenues à Bukavu.
Mamy TSHIBANGU
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments