Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

SUD-KIVU: LE P-DDRCS IDENTIFIE DES ELEMENTS RAIYA MUTOMBOKI DU GENERAL AUTOPROCLAME JUSTIN MABALA

Au Sud-Kivu, la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle a procédé le jeudi 12 mai 2022 à l’identification des combattants du groupe armé dénommé « Force Populaire pour la Paix » FPP en sigle dirigé par le général autoproclamé Justin MABALA. Cette opération a été effectuée 24 heures après la reddition de ces combattants Raiya Mutomboki. Ils sont au total 9 combattants qui se sont rendus à la MONUSCO dans le territoire de Walungu, le mercredi 11 mai 2022 avec 13 armes AK47 et 605 munitions. Ces éléments armés ont été désarmés par le contingent de la MONUSCO.

Selon le général autoproclamé Justin MABALA, sa volonté de quitter la brousse a été motivée par l’appel du chef de l’État aux jeunes de quitter les groupes armés et l’avènement du P-DDRCS. Il a également ajouté que son défunt père MABALA MESSE dont il est l’héritier et qui était le chef de ce groupe armé, avait déjà aussi grâce aux sensibilisations, entamé le processus de reddition volontaire.

Ces rendus qui opéraient dans la chefferie de Bakisi dans le groupement de Bamuguba sud en territoire de Shabunda, ont exprimé leur souhait de continuer à bénéficier de l’accompagnement du gouvernement à travers le P-DDRCS pour leur réintégration dans la communauté.

Le général autoproclamé Justin MABALA et ses éléments sont cantonnés dans le camp de transit de la MONUSCO situé dans le terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/BUKAVU en commune d’Ibanda sur l’avenue Kibombo où ils passeront 5 jours. Ils seront présentés à l’autorité provinciale avant de regagner leurs communautés respectives.

En attendant la suite du processus par le Programme, la Coordination Provinciale du P-DDRCS/ Sud-Kivu a recommandé aux autorités militaires présentes au lieu d’identification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité de ces rendus.

Cellule de communication du P-DDRCS/Sud-Kivu.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *