Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

 LE P-DDRCS IDENTIFIE DES ELEMENTS DISSIDENTS RAIYA MUTOMBOKI DU GENERAL AUTOPROCLAME Blaise LUKISA, alias Kafanya Mbiyo

Au Sud-Kivu, la Coordination Provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et stabilisation, P-DDRCS en sigle a procédé ce mardi 17 mai 2022 à l’identification manuelle des éléments Raiya Mutomboki du groupe « Force de l’Union pour la paix » FUP en sigle, du général autoproclamé Blaise Lukisa alias Kafanya Mbio.

Ils se sont rendus samedi 14 mai 2022 à la MONUSCO au village de Nyalubemba dans le Territoire de Shabunda avec 6 armes AK47 et 61 munitions. Ils sont au total 10 personnes dont 2 femmes. Ils ont tous été désarmés par les contingents de la MONUSCO.

Ces éléments conduits par le colonel autoproclamé Mitima Moto alias Cobra opéraient dans le groupement d’Iregabaronyi dans la chefferie de Ninja en territoire de Kabare.

Le colonel autoproclamé Mitima Moto alias Cobra dit avoir déposé les armes pour répondre à l’appel du Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi demandant aux groupes armés de déposer les armes pour contribuer au processus de paix et au développement du pays au sein du P-DDRCS. Ces rendus appellent les autres groupes armés à suivre leur exemple en quittant la brousse.

Présente au camp de la MONUSCO situé au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu où s’est déroulée l’identification de ces rendus, l’équipe intérimaire de la Coordination Provinciale du P-DDRCS/Sud-Kivu les a invités à ne plus reprendre les armes pour non seulement continuer à bénéficier de l’accompagnement du Programme mais aussi pour participer au processus de paix afin de répondre à la mission du présent Programme.

Rappelons que ces éléments ont rejoint d’autres rendus au même camp de transit de la MONUSCO situé au terrain de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda. Ils seront tous présentés au gouverneur de la province du Sud-Kivu avant leur réinsertion par le Programme DDRCS. Ils disposent de 5 jours avant de retourner dans leurs communautés respectives.

Cellule de communication P-DDRCS/ Sud-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *