KALEMIE-P-DDRCS : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ENTAME LES CONSULTATIONS DANS LA PROVINCE DE TANGANYIKA 

Le Jeudi 16 juin 2022, un jour après son arrivée dans la ville de Kalemie au Tanganyika, Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a entamé une série des consultations de la population à travers ses différentes couches qui la représente.
Il a commencé par présenter ses civilités au Gouverneur ad intérim Sortant de la Province de Tanganyika SAMBA KAYABALA MONY et à la Présidente de l’Assemblée Provinciale, Madame Virginie NKULU NEMBA avec son Vice-Président, Alexis KATEMPA.
Dans la soirée, c’était le tour de la communauté, représentée par le Barza communautaire, les chefs coutumiers des territoires de Kalemie et de Nyunzu.
Au centre de leurs discussions, la mise en œuvre du P-DDRCS dans le Tanganyika, la relève des activités de stabilisation de la MONUSCO à la suite de son retrait dans cette province d’ici le 30 juin prochain et les enjeux du programme qui se résument dans la vision du Chef de l’Etat, celle de restaurer la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la stabilisation.
Le Coordonnateur National du programme a, à cette occasion, dévoilé brièvement le contenu de la stratégie nationale notamment les piliers de mise en œuvre, le cadre de concertation provinciale pour la paix et d’appui au P-DDRCS.
Il a plus insisté sur le caractère communautaire que revêt ce programme :
« Tout dans la communauté, avec la communauté, par la communauté et pour la communauté »
Ses innovations notamment sur la décentralisation des provinces, la justice transitionnelle et l’intégration des ex-combattants dans la vie civile…
Il a terminé par sensibiliser ces différentes couches de la population à s’approprier le programme et à s’impliquer pour sa réussite dans la province de Tanganyika.
Prenant la parole pour sa part, le Gouverneur ai sortant, a remercié le Coordonnateur National du P-DDRCS pour son exposé très succincte et clair sur ledit programme, qui, de surcroît, était très attendu par la population.

Devant son hôte, il a par la suite peint le tableau sécuritaire, humanitaire et économique de la Province sans oublier de préciser sur l’existence des conflits intercommunautaires qui bat son plein dans la province et entraîne le mouvement des déplacés internes, cas des chefs coutumiers des territoires de Kalemie et de Nyunzu qui ont fui leurs villages respectifs il y a 5 ans.

Ces derniers ont étalé au Coordonnateur National les origines et les raisons des conflits qui existent entre les TWA et les Bantous. Ils fustigent la récupération politicienne et l’ingérence de certains groupes armés étrangers qui concourent à la persistance des conflits entre ces communautés. Pour eux, ce programme constitue une lueur d’espoir.
Par ailleurs, la présidente de l’Assemblée Provinciale, a quant à elle, appréciée à sa juste valeur la création de ce programme par le Chef de l’Etat, qui constitue une piste de solution pour la paix et surtout la cohabitation pacifique entre les communautés en conflits dans le Tanganyika.

Elle a promis, au nom de ses collègues députés provinciaux, de s’impliquer jusqu’au bout pour matérialiser ce programme et contribuer à sa réussite.

Notons que le vendredi 17 Juin 2022, les honorables députés provinciaux du Tanganyika ont eu une séance de travail avec le Coordonnateur National du P-DDRCS à l’hémicycle de l’assemblée provinciale sur ledit programme et leur engagement.
Ils souhaitent que le programme soit financé dans sa mise en œuvre pour éviter les causes des échecs des programmes antérieurs du DDR.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments