LE P-DDRCS DESORMAIS OPERATIONNEL A KALEMIE AU TANGANYIKA

Le jeudi 23 juin 2022, s’est clôturé l’atelier de deux jours sur la compréhension du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ainsi que le cadre de Concertation Provincial sur la Paix et Appui au P-DDRCS dans la salle Yvonne à Kalemie dans la Province du Tanganyika.
Les autorités politiques et administratives, en particulier les chefs de groupements, chefs coutumiers et les administrateurs des territoires, les forces vives, les partenaires d’exécution et la MONUSCO ont pris part à ces assises.

Les participants ont été outillés sur la Stratégie Nationale du P-DDRCS et le Cadre de Concertation Provincial pour la Paix et Appui au programme.
Les participants se sont ensuite penchés sur les questions clés du programme DDRCS dans la province du Tanganyika.
Ils ont été regroupés en 6 carrefours sur 5 thématiques issus des piliers du programme, représentant chacun un territoire de la province de Tanganyika et des consultations spéciales, celles d’écouter le peuple Batwa et les délégués des groupes armés.
Les participants ont discuté sans tabous des problèmes spécifiques de leurs territoires, secteurs, groupements et villages.
Pendant les travaux en carrefour, les participants ont reconnu qu’il existe des problèmes qui freinent la promotion de la paix, la sécurité et le développement de la province de Tanganyika. Parmi lesquels, il y a notamment :
La problématique de manque de paix et de cohésion sociale, la faiblesse ou l’absence de l’autorité de l’Etat, la présence des conflits intercommunautaire (conflits coutumiers, conflits des limites, conflits fonciers, conflits de sorcellerie, conflits éleveurs – agriculteurs et les conflits miniers) ; la prolifération des groupes armés, la manipulation politique, la pauvreté, la marginalisation et l’arrestation la communauté Twa.

Pour matérialiser le P-DDRCS et atteindre ses objectifs, des recommandations ci-après ont été formulées par les participants :
Poursuivre le travail de sensibilisation des Groupes armés, prévoir les centres de regroupements et de Réinsertion-Emploi pour les ex-combattants rendus, poursuivre le dialogue intracommunautaire et intercommunautaire, promouvoir le développement à la base à travers la relance les projets socio-économiques, installer les radios communautaires et sédentarisation du peuple Twa.
Renforcer la police de proximité dans les villages et groupements, Aaméliorer la collaboration entre la population et les services de l’ordre et de sécurité, installer les antennes du P-DDRCS dans les territoires de la province du Tanganyika, Installer les Barza intercommunautaires dans les villages, groupements et secteurs, Encadrer la jeunesse grâce aux projets de développement ; Respecter les droits humains ainsi que le traitement juste à l’égard du peuple TWA à l’instar des autres peuples.

Le Gouverneur de province, Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA a remercié le chef de l’Etat pour la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilisation de la RDC. Elle a déclaré siens les problèmes évoqués par la communauté de Tanganyika, qui sont à l’origine des conflits. Elle a recommandé aux chefs coutumiers et secteurs d’octroyer de terre au peuple autochtone TWA.
Notons que les communautés ont tous manifesté à l’unanimité la volonté de vivre ensemble dans la paix, la sécurité et le développement.
Notons que les membres du Cadre de Concertation Provincial pour la Paix et Appui au P-DDRCS Tanganyika a été installé par le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI. Ce dernier a remis la documentation nécessaire à la présidente dudit cadre pour bien le gérer.

Le Point focal intérimaire du P-DDRCS a été établi en attendant la nomination, par le chef de l’Etat, des animateurs provinciaux définitifs du Tanganyika.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments