SUD-KIVU : LE P-DDRCS SENSIBILISE LES JEUNES A ETRE DES AMBASSADEURS DU PROGRAMME DANS UN FORUM DE PAIX ET DE COHABITATION PACIFIQUE ORGANISE PAR L’EGLISE DU CHRIST AU CONGO A BUKAVU

Le Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Sud-Kivu, Monsieur Odifax AKILIMALI invite les jeunes à être des ambassadeurs du programme dans leurs communautés respectives. Il a lancé cet appel lors du forum des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique, organisé par la fédération des jeunes protestants du Sud-kivu samedi 02 juin 2022 à Bukavu.

Dans cette rencontre qui a connu la participation des jeunes des différentes communautés et églises de la province du Sud-Kivu, le Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, Monsieur Odifax Akilimali a expliqué la Stratégie Nationale du P-DDRCS qui met au premier plan les communautés. Ce dialogue démocratique est le premier segment du premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS qui est la résolution des conflits et la cohésion sociale. Pour le programme DDRCS, cela est une approche participative et fortement inclusive.
Odifax AKILIMALI a également précisé que contrairement aux précédents programmes, il ne sera pas question pour le P-DDRCS d’intégrer automatiquement les ex-combattants dans l’armée. Ceux qui désireront servir sous le drapeau, devront suivre la procédure normale de recrutement de la Police et des FARDCS en RDC.

Les participants à ce forum ont manifesté leur volonté d’accompagner ce programme initié par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa réussite en province et ont promis de se lancer dans la sensibilisation des détenteurs illégaux d’armes afin qu’ils les déposent. Ils ont également demandé la multiplication de ces forums afin d’amener tout le monde à œuvrer pour la paix durable dans la province du Sud-Kivu.
Cellule de communication P-DDRCS/ Sud-Kivu
0 Comments