Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE PROGRAMME DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION, P-DDRC-S BENEFICIE DE VEHICULES ET MATERIELS DE BUREAU, DON DE LA MONUSCO

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI a reçu un lot de matériels roulants et de bureau par la MONUSCO, représentée par Khassim Diagne, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies chargé de la protection et des opérations, et de Madame Anne kroening, chargée du DDR.

C’est dans le cadre de la stabilisation, que la MONUSCO, partenaire du PDDRC-S, a procédé le mardi 28 juin 2022 dans ses installations de Kingabwa à Kinshasa, à la remise de ces matériels qui vont contribuer à la mise en œuvre du programme DDRCS.

Ce lot est composé de : 

  • Six véhicules légers, déjà utilisés dans la mission ;
  • Quatre Caméras photos et vidéos ; 
  • Appareils de prise de son ;
  • Mobiliers de bureau. 

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy Tambwe a salué ce geste et indique qu’il rentre dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux structures et a mis en exergue l’accompagnement continu dont jouit le programme de la part de la MONUSCO. 

« Nous avons commencé les évaluations avec la MONUSCO. Nous sommes allés pratiquement dans toutes les provinces prioritaires, nous avons cinq provinces prioritaires. Nous avons procédé à l’élaboration de la stratégie, nous avons été avec la MONUSCO. Nous avons été dans le Tanganyika pour l’opérationnalisation du DDRC-S et le retrait de la MONUSCO dans cette province », a-t-il rappelé. 

Tommy Tambwe ajoute que son programme prépare avec la MONUSCO et tous les partenaires de la communauté internationale, le Plan opérationnel national.  

« Déjà, cette étape va être validée d’ici quelques jours. Mais, il y a également la préparation qui a commencé depuis un certain temps, pour l’élaboration des plans opérationnels provinciaux. Et, c’est toujours avec la MONUSCO », a-t-il poursuivi. 

Pour sa part, Khassim Diagne a rappelé que le 4 juillet 2022, le DDRC-S totalisera une année d’existence et souligné qu’un grand espoir a été placé en ce programme pour une contribution décisive à la paix, la stabilité et le développement à l’Est de la RDC, à travers le désengagement définitif des groupes armés et leur réinsertion durable. 

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *