Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

A BUKAVU : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS PRESENTE LA STRATEGIE NATIONALE DU PDDRCS, LE CADRE DE CONCERTATION PROVINCIALE POUR LA PAIX ET D’APPUI AU PROGRAMME ET LE MANUEL GUIDE DU PLAN OPERATIONNEL PROVINCIAL

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a présenté au cours d’un atelier, la synthèse de la stratégie nationale du programme à toutes les parties prenantes conviées à ces assises de deux jours, organisé par le consortium muchango wetu kwa Amani  APC, SOFAD, INTERPEACE avec les fonds de cohérence, dans la salle RIO à Bukavu.

Prenant la parole, le Coordonnateur National a d’abord a expliqué l’historique de la création du P-DDRCS, les vecteurs des conflits, les échecs et leçons apprises des anciens DDR, la nouvelle approche et les principes directeurs ainsi que la vision et les objectifs du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation. Le cadre institutionnel, les cibles et les piliers de mise en œuvre dudit programme ont également été développés. Les thèmes transversaux, la décentralisation du P-DDRCS, la justice transitionnelle, la théorie du changement, la gestion des plaintes et des risques, la gestion des groupes armés étrangers par le P-DDRCS ont également été abordés.

Pour terminer, le CN a précisé que la stratégie nationale sera appuyée par les sous Stratégies Provinciales et les Plans Opérationnels Provinciaux ainsi que les plans locaux de développement à tous les niveaux de mise en œuvre du P-DDRCS. Il a insisté plus sur l’implication de la communauté dans ce programme avec le principe directeur : ‘’Tout pour la communauté, dans la communauté, avec la communauté et par la communauté. ‘’

Parlant du Cadre de Concertation Provincial pour la Paix et d’Appui au P-DDRCS, CCPAP en sigle, est une structure de proximité, un cadre de dialogue et de mobilisation communautaire a martelé Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI. L’objectif du CCPAP est d’accompagner, d’appuyer le P-DDRCS dans le processus de relèvement communautaire, de développement économique et d’améliorer l’environnement sécuritaire.

L’ordonnance n°21/038 portant création du P-DDRCS prévoit que le modérateur soit le Gouverneur de province, le chef de l’entité administrative locale en territoires et pour l’antenne. Le secrétaire exécutif, c’est le Coordonnateur Provincial du PDDRCS en provinces et le chef d’antenne du P-DDRCS, pour l’entité administrative locale. Le rapporteur est la société civile.

Le cadre de concertation compte également des conseillers ne dépassant pas 9 personnes. Ces derniers sont suffisamment représentatifs en termes de genre, de composantes des forces vives et d’entités territoriales. La représentativité et les valeurs intrinsèques des membres garantiront des débats constructifs, objectifs et concluants sur les grandes préoccupations du programme en provinces ou dans les antennes territoriales. Le règlement intérieur déterminera le nombre de membres effectifs de CCPAP suivant les réalités de chaque entité.

Le Gouvernement Provincial et les partenaires techniques de mise en œuvre apportent un appui financier au fonctionnement de CCPAP.

De la composition, du règlement intérieur et de la convocation de la plénière par le gouverneur de province ont été clarifiés par le Coordonnateur National du P-DDRCS.

Pour terminer, il a abordé le manuel guide d’élaboration du plan opérationnel provincial.

Mamy TSHIBANGU

Cellule de Communication du P-DDRCS

.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *