ARRIVEE A BUNIA D’UNE DELEGATION DU P-DDRCS, CONDUITE PAR LE COORDONNATEUR NATIONAL ADJOINT CHARGE DES QUESTIONS TECHNIQUES ET OPERATIONNELLES, LE COLONEL MAGISTRAT PIERRE EGIDE BOSSALE

Une délégation de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, est arrivée à Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, ce mercredi 22 juin 2022.
Avec à sa tête, le Colonel magistrat Pierre Egide BOSSALE, Coordonnateur National Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, accompagné de madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnatrice Nationale adjointe chargée de l’Administration et Finances.

Accueillie au pied d’avion par l’équipe de la Coordination Provinciale dudit programme, cette délégation a eu une séance de travail avec le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général LUBOYA N’KASHAMA Johnny au gouvernorat de province.
Au sortir de cette rencontre avec l’autorité provinciale, les membres du conseil provincial de sécurité ainsi que la Coordination Provinciale du programme, le colonel magistrat Pierre Egide BOSSALE, CoordOps a expliqué l’objet de leur mission à Bunia.
« Nous avons pensé faire un tour des provinces pour voir avec les autorités politiques et militaires ainsi que toutes les parties prenantes au P-DDRCS, comment nous allons amorcer ce processus, étant donné que depuis le dernier conclave de Nairobi, il y a de plus en plus de volonté de reddition de la part des groupes armés. Il fallait prendre déjà des dispositions pour voir comment on va accueillir ces frères et sœurs qui ont décidé de déposer les armes et leur donner de formation pour qu’ils deviennent utiles à la communauté », a expliqué devant la presse.
Ce tour de provinces par la Coordination Nationale intervient juste après l’atelier d’information et de mise à niveau organisé à l’intention de nouveaux coordonnateurs provinciaux du P-DDRCS à Goma.
Plusieurs autres séances de travail sont au programme de cette délégation, notamment avec le Gouverneur de Province, le commandant de la région militaire, la MONUSCO et d’autres acteurs intervenants dans le programme.
« Nous allons définir ensemble qui fait quoi, comment et quand », a souligné le magistrat colonel en estimant que l’objectif majeur est « de réduire au maximum la circulation des armes dans la communauté ».

Cellule de Communication du P-DDRCS ITURI
0 Comments