ARRIVEE TRIOMPHALE A BUKAVU DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI
Le lundi 7 mars 2022, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, Tommy TAMBWE USHINDI est arrivée pour la première fois à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 04 Aout 2021.
Le fils du terroir a été accueilli officiellement par le ministre provincial de l’intérieur au port Ihusi, le maire de la ville de Bukavu, les membres de la coordination collégiale du P-DDRCS au Sud-Kivu, les responsables des organisations d’appui au programme et par une foule archicomble avec tambour battant scandant les chants de joie.
Plébiscité ambassadeur de la paix par la plateforme du collectif de Jeune Sub-saharien de 4 continents Js4 sur place au port de Ihusi, le Coordonnateur National du P-DDRCS s’est livré à la presse pour remercier la population du Sud-Kivu venue nombreuse pour son accueil et pour circonscrire le cadre de sa visite.
Celle-ci s’inscrit à la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilisation en vue d’un développement durable de la province, cheval de bataille de son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat.
Après le port, le Coordonnateur National du P-DDRCS s’est dirigé au gouvernorat de province du Sud-kivu pour présenter ses civilités auprès du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI.
Ces deux personnalités ont échangé sur l’opérationnalisation du P-DDRCS dans la province du Sud-kivu, de la tenue d’un atelier sur les groupes armés dans la ville d’Uvira durant lequel, les différents piliers et le fonctionnement du cadre de concertation pour la paix et appui au programme DDRCS seront expliqués à tous les participants.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a plaidé pour l’activation du pilier Réinsertion communautaire du programme afin d’encadrer les démobilisés et encourager ceux qui traînent encore les pas à quitter la brousse.
L’infatigable Tommy TAMBWE TAMBWE a démarré des consultations avec toutes les couches de la population du Sud-kivu.
D’abord dans un rassemblement à l’hôtel Panorama, le Coordonnateur National a présenté, de façon succincte, le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS à la population venue l’accueillir.
Des questions notamment sur le retard dans la mise en œuvre effective du P-DDRCS au Sud-kivu, le manque de prise en charge des rendus, l’inclusivité dans le programme des groupes armés d’autodéfense et/ou à tendances communautaires, le financement du programme et la problématique de la réintégration socio-économique des ex-combattants, ont été soulevées pendant ce rassemblement.
Pour le Coordonnateur National, chaque province a ses spécificités d’où sa présence au Sud-Kivu pour le lancement officiel du P-DDRCS et des consultations entamées afin de recueillir les véritables préoccupations de la population à l’issue desquelles le programme saura ce que veulent exactement les groupes armés et ce qu’il faut pour aménager les sites de transit pour ceux qui se rendent.
Les réponses à ces questions sont contenues dans l’exécution des différents piliers du programme a répondu Tommy TAMBWE USHINDI. Il promet leur matérialisation après la validation du plan stratégique par le comité de pilotage en ce mois de mars avec l’appui technique des parties prenantes notamment les Gouverneurs de Provinces et les Coordonnateurs provinciaux.
Ensuite, le Coordonnateur National s’est entretenu avec les membres de la coordination collégiale du P-DRRCS au Sud-Kivu. Il a rappelé aussi la présence de la CIAP/DDRC dans la représentation de ladite coordination, car cette ancienne structure interprovinciale avait également contribué à la mise en place du P-DDRCS.
Enfin, Tommy TAMBWE USHINDI a échangé avec les membres de la synergie des organisations d’appui au P-DDRCS du Sud-kivu. Il a insisté sur l’unicité, le travail et la création de plusieurs consortiums.
Une occasion pour le coordonnateur de la SOA de présenter les réalisations de la synergie dans la province dans le cadre de soutenir et d’appuyer le programme DDRCS.
Les consultations se poursuivront tout au long du séjour du Coordonnateur National du P-DDRCS dans la province du Sud-Kivu.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments