AU NORD KIVU : DIX ANCIENS LEADERS DES GROUPES ARMES DEMOBILISES A GOMA
Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a octroyé les attestations de démobilisation à dix anciens leaders des groupes armés, le lundi 07 février à Goma. C’est à l’issue d’une journée de sensibilisation et d’informations organisée par le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS, le colonel magistrat Pierre EGIDE BOSSALE, que les opérations de désarmement et démobilisation ont été lancées dans la salle Lynda à Goma.
Cette activité vient ainsi de marquer l’opération d’identification et d’orientation des ex- combattants déjà rendus et qui sont cantonnés à Mubambiro.
Une trentaine de cadres de l’administration des territoires, les délégués de la société civile les anciens leaders des groupes armés ainsi que les chefs coutumiers du Nord Kivu ont pris part à cette activité.
Pour le Vice-Gouverneur du Nord Kivu, le lancement de ces opérations permettra désormais aux autorités de l’état de siège à s’occuper des forces rebelles réfractaires à ce processus.
Le Commissaire divisionnaire Romy Ekuka LIPOPO a renchéri en disant que, c’est le moment attendu par les autorités de l’état de siège ; celui de l’opérationnalisation du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Les participants quant à eux, ont été suffisamment outillés sur la nouvelle approche communautaire du Programme DDRCS, ses avantages ainsi que les filières qu’il prévoit pour la formation qualifiante et non qualifiante des ex-combattants.
Notons qu’après cette activité de sensibilisation, les organisateurs attendent l’appropriation du Programme DDRCS par les participants.
Cellule de Communication
0 Comments