CLÔTURE A GOMA DE L’ATELIER DE RÉFLEXION SUR LA PAIX, LA SÉCURITÉ ET LA STABILISATION DU NORD-KIVU PAR INTERPEACE PARTENAIRE DU P-DDRCS

A l’issue de ces assises auxquelles a pris part le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour aboutir à la Paix et la sécurité dans la province du Nord-Kivu.
Parmi les Stratégies et actions formulées nous citons entre autres la neutralisation des groupes armés étrangers et locaux pour un retour paisible des déplacés internes dans leurs milieux d’origine ; l’implémentation des projets de stabilisation dans les zones de retour; la distribution équitable des postes de responsabilité et de gestion des institutions en province ; exiger le rapatriement et l’accueil de tous les réfugiés ( Ougandais, Rwandais, Burundais, et autres) se trouvant sur le sol congolais, promulguer et vulgariser la loi sur la Réserve Armée et de la défense » RAD ».

Les trois principaux thématiques qui étaient au centre de débats sont entre autres, la résurgence des groupes armés locaux et étrangers dans la province du Nord-kivu et son impact sur la paix et la sécurité, la présence des forces régionales et celles des nations unies dans la province et les perceptions sur les initiatives du Gouvernement en réponse à la crise sécuritaire.
Au cours des échanges, des éclairages sur les zones d’ombres ont été levés, par exemple la mission du P-DDRCS après le vote de la loi sur la Réserve armée de la défense, ont permis de lever les doutes qui planaient dans l’esprit des participants craignant une antinomie entre les deux dispositions légales et réglementaires.
Dans son intervention, le Coordonnateur National du P-DDRCS M. Tommy TAMBWE USHINDI, a présenté les avancées enregistrées par le Programme dans la partie orientale du pays où des actions remarquables sont en train d’être réalisées. Il a, par la même occasion annoncé la tenue au cours du mois de juillet en cours de l’atelier d’élaboration du Plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS Nord-Kivu.
Notons que cet atelier a été précédé par des séances de consultations qui avaient pour objet de recueillir les perceptions des différentes couches de la population et quelques personnalités du Nord-Kivu.

Cet atelier a également connu la participation active du délégué du Mécanisme National de Suivi des accords Cadre d’Addis Abeba, le délégué du ministère de la Coopération régionale et les différentes couches de la population de la province. C’est le gouverneur militaire du NORD-KIVU, le lieutenant général Constat NNDIMA qui a présidé la cérémonie de clôture.
Cellule de Communication P-DDRCS
0 Comments