Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

CLOTURE DE L’ATELIER DES GROUPES ARMES DU HAUT PLATEAU DE FIZI, MWENGA ET MINEBWE  SUR LA COMPREHENSION DU P-DDRCS  

Il s’est clôturé ce samedi 12 mars 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel KARIBU LODGE à Uvira, l’atelier sur la compréhension du P-DDRCS par les groupes armés actifs dans les hauts plateaux de FIZI, MINEBWE et MWENGA.

Cet atelier de 3 jours a connu la participation du Gouverneur de Province du Sud-kivu, des membres du conseil provincial de sécurité; des leaders des groupes armés, des représentants des groupes armés, des facilitateurs de l’ONG COSUP, des membres de la Coordination Nationale et Provinciale du P-DDRCS.

Ces assises ont été enrichies par la présentation du P-DDRCS par le Coordonnateur National, Tommy TAMBWE USHINDI.

Son exposé était suivi des travaux en carrefour sur des questions clés qui contribueront à la réussite dudit programme et surtout à la réintégration des démobilisés.

C’est notamment sur :

  • La cartographie des groupes armés actifs dans les hauts plateaux de Fizi, Minebwe et Mwenga ;
  • La nécessité de retour à la paix, la sécurité et la stabilisation au Sud-kivu ;
  • Le besoin d’adhérer au programme DDRCS ;
  • La nécessité d’adhérer aux désengagements à l’activisme des seigneurs de guerre ;
  • La nécessité de protéger le sol et sous-sol.

Les participants ont identifié au cours de ces travaux des ressources, des sites de transit, des projets intégrateurs pour leur réinsertion socio-économique après le désarmement et la démobilisation.

Les résultats de ces travaux ont conduit à la rédaction d’un communiqué final des participants.

Plus de cinquante leaders des groupes armés qui ont participé à cet atelier, ont signé ce communiqué final, signe de leur engagement au programme.

L’association des jeunes pour le développement communautaire, organisatrice de cet atelier grâce au financement de IPI, a remis une attestation de participation à tous les participants.

Notons que plusieurs voix se sont levées dans les différentes allocutions de clôture pour interpeller les groupes armés à se rendre pour la paix durable, la sécurité et le développement du Sud-Sud de la province.

C’est respectivement celles du Ministre Provincial de l’Intérieur, représentant personnel du Gouverneur de province du Sud-kivu, du Coordonnateur National du P-DDRCS, du maire de la ville et des organisateurs.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *