Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

COMPRENDRE LA STRATEGIE NATIONALE  DU P-DDRCS ET SES CONCEPTS CLES

Le jeudi 12 janvier 2023, la deuxième journée de la retraite du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, était focalisée sur la présentation de la Stratégie Nationale et ses différents concepts notamment : le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion ainsi que la Réintégration Communautaire. Il y avait également le Dialogue démocratique, la Justice transitionnelle et la Décentralisation.

Le Directeur de Cabinet du Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Aristide BULAKALI a expliqué les causes des échecs des programmes antérieurs du DDR, la vision globale du P-DDRCS, les objectifs, les innovations du nouveau programme, les cibles, les principes directeurs du P-DDRCS ainsi que la théorie du changement.

Le P-DDRCS est un programme civil avec un mode de gestion décentralisé en provinces, pas d’intégration des ex-combattants dans l’armée, la justice transitionnelle et pas d’amnistie. C’est un programme communautaire avec la devise de :

‘’ Tout pour la communauté, dans la communauté, avec la communauté et pour la communauté ‘’

Pour sa part, l’expert en Suivi et évaluation Jeff KABATUNAGA a abordé le point sur le dialogue démocratique qui, est un processus de résolution des conflits qui encourage une plus vaste participation des communautés. Il aborde toutes les thématiques liées aux conflits en vue des résolutions durables.

Pour le P-DDRCS, c’est une approche participative et fortement inclusive. Son opérationnalisation procède d’une consultation des leaders et forces vives des communautés.

La Justice Transitionnelle constitue l’ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires prises par un Etat pour réparer les injustices commises envers les citoyens et les communautés au cours de la période des conflits. Elle repose sur la vérité, la justice, la réparation et la garantie de non-répétition. Elle permet de jeter les bases d’une réconciliation et de reconstruire une société capable de prévenir la répétition des violences passées. Et le Professeur Claude TSHILUMBAYI d’ajouter que la justice transitionnelle ne favorise pas l’impunité et ne concerne pas les crimes imprescriptibles.

Le désarmement, c’est la collecte, la documentation, le contrôle et l’élimination des armes légères, des munitions, des explosifs des mains des combattants et souvent aussi des mains de la Communauté. Le désarmement joue un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement sécurisé dans lequel la démobilisation et la réintégration peuvent avoir lieu dans le cadre d’une stratégie de consolidation de la paix à long terme. L’Assistant Principal Adjoint du Coordops, le colonel Didier MADIRA a également parlé des critères d’éligibilité d’un combattant avant que l’ingénieur Luc MIPUKUSU chargé de base des données ne précise ce qu’a été l’apport de MIS aux opérations de désarmement et de démobilisation à Mubambiro ainsi qu’au Programme en général. Le Chef de cellule Management Information System (MIS), l’ingénieur Fabien BIKA, est revenu sur les activités réalisées par sa cellule au sein du Programme.

Enfin, Madame Thérèse TSHITENDE, experte en Relèvement et Réintégration communautaire a apporté des éclaircissements sur les deux concepts clés.  La réinsertion est un processus qui consiste à ramener progressivement les bénéficiaires (Ex-combattants et autres groupes cibles) du programme dans la vie normale au sein de sa communauté suivant 3 étapes, à savoir : le suivi psychosocial, paramédical et orientation sociale, la formation professionnelle et rééducation civique ainsi que la Réinsertion sociale.

Ce troisième pilier vise à renforcer la résilience des communautés ; diversifier les activités socioéconomiques et à renforcer les acteurs sociaux de base. C’est le début de la relance économique.

Notons que c’est avec les précisions sur la décentralisation opérationnelle du P-DDRCS en provinces apportées par le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI et Madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et des Finances, que s’est clôturée la deuxième journée de la retraite du P-DDRCS organisée à Kinshasa du 11 au 13 janvier 2023.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *