EN ITURI : 50 FEMMES ET JEUNES OUTILLES SUR LA FEUILLE DE ROUTE DU P-DDRCS
Plus de 50 personnes ont été outillées, ce mercredi 16 mars 2022 à Bunia, sur la feuille de route de l’opérationnalisation du P-DDRCS en province et obtenir leur adhésion dans ledit processus de paix.
A en croire Jean-Marc Mazio, coordonnateur intermédiaire du P-DDRCS en Ituri, cette activité rentre dans le cadre du mois de mars, considéré comme le mois de la femme.
« Il était important pour nous de clarifier certaines zones d’ombres sur le P-DDRCS. Expliquer tous les 5 piliers aux femmes, mais surtout parler d’une façon détaillée sur la feuille de route du P-DDRCS », a expliqué Monsieur Mazio.
Les participants ont été principalement des femmes, venues des différentes catégories sociales. L’on a également noté la participation de quelques jeunes. Pour l’une d’entre elles, « les femmes sont au centre de quasiment tout et il était normal qu’elles soient impliquées davantage sur les questions de paix, notamment la compréhension et l’appropriation du P-DDRCS», a-t-elle avancée.
Pour la présidente de la commission sensibilisation, mobilisation et vulgarisation du cadre de concertation pour la paix et appui au P-DDRCS en Ituri, cette activité avait son sens d’être.
« Les femmes constituent une couche importante de la population auprès de qui il est nécessaire d’obtenir une adhésion massive pour espérer à quelque chose de positive », a dit madame Christine Abeditho.
Du côté de la chef de Division Genre, famille et enfant en Ituri, « les femmes ont l’obligation de saisir cette opportunité pour faire de ce programme le leur », a ainsi souhaité madame Marie-Louise Uronya.
De nombreuses questions ont été adressées aux orateurs du jour. A cela s’est ajoutée une série de recommandations pour une bonne mise en œuvre du P-DDRCS en province.
Outre les explications essentielles, cette séance s’est aussi attardée à « recueillir différentes observations et commentaires des participants sur ladite feuille de route pour obtenir une adhésion inclusive », a-t-il soutenu avant d’exprimer sa satisfaction par rapport à la « réussite de cette activité qui pourra sûrement produire des résultats escomptés ».
D’autres séances de ce genre sont annoncées pour les jours avenirs avec d’autres catégories sociales. A préciser que cette activité a été organisée par la coordination intérimaire du P-DDRCS en Ituri, en partenariat avec la section Genre de la Monusco et la Fédération des femmes protestantes de l’Ituri.
Des actions qui se réalisent, sans aucun doute, grâce à l’engagement ferme du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Tshisekedi de rendre effective la sécurité, la paix et la stabilisation de l’est de la RDC en général, et en particulier de la province de l’Ituri. Un engagement matérialisé à travers le P-DDRCS.
Cellule de communication P-DDRCS Ituri
0 Comments