EN ITURI : LES FEMMES, LES CHEFS COUTUMIERS, LA JEUNESSE, LES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET UNADI SOUTIENNENT LE PROGRAMME DE DESARMEMENT, DEMOBILISATION, RELEVEMENT COMMUNAUTAIRE ET STABILISATION
Les différentes couches de la population consultées par le Coordonnateur National du P-DDRCS se disent prêtes à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, en vue de la paix dans cette province déchirée par l’activisme des groupes armés.
Le collectif de femmes leaders de l’Ituri, les chefs coutumiers, le conseil provincial de la jeunesse, les confessions religieuses, la coordination de la société civile et UNADI l’ont fait savoir pendant leurs échanges avec le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI en mission à BUNIA.
La structure regroupant les femmes leaders n’a pas manqué également de formuler certaines recommandations, avant de lancer un message aux groupes armés, celui de déposer les armes et donner la chance au retour de la paix longtemps recherchée a déclaré madame Elisabeth Buve, présidente de cette structure.
Les chefs coutumiers, ne sont pas en reste pour accompagner le PDDRCS sur le terrain. Déclaration faite par le Président des Chefs coutumiers, Innocent MATUKADALA de la chefferie de Banyali Kilo à Djugu. Pour eux, il faudrait que le programme s’occupe à identifier et rapatrier les groupes armés étrangers qui ont envahi l’Ituri.
Pour le Conseil Provincial de la jeunesse, toutes les batteries ont été mises en marche dans la sensibilisation des différents groupes armés actifs en Ituri bien avant la mise en place du P-DDRCS. Le Coordonnateur de cette structure, Gentil KANIKI souhaite que ce programme les emploie également pour cette même activité, préalable pour la mise en œuvre effective des piliers du P-DDRCS.
UNADI de son coté, interpelle le Coordonnateur National à intégrer également la communauté BANYABWISHA dans le processus DDRCS.
Par ailleurs, les responsables des confessions religieuses de l’Ituri recommande le désarmement spirituel en plus du désarmement armé des ex-combattants. Ceci permettra à ces fils et filles de la province de participer activement aux travaux communautaires sous le guide du saint-esprit. Ces chefs spirituels se disent déterminés à sensibiliser les groupes armés, qui sont pour la plupart leurs fidèles, à adhérer à au programme DDRCS.
La paix c’est maintenant, unissons – nous pour sa recherche. C’est en ces termes que le Coordonnateur de la société civile de l’Ituri a convié les groupes armés à saisir l’opportunité leur offerte par le Chef de l’Etat. Maître Jean Marie LIEVAIN réitère son soutien total au P-DDRCS et à son Coordonnateur National ainsi qu’à la vision du Chef de l’Etat, initiateur dudit programme de Paix et de stabilisation.
Signalons que c’est après présentation des différents piliers et segments du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation par Tommy TAMBWE USHINDI que ces couches représentant la population de l’Ituri ont pris l’engagement de soutenir les efforts de Paix à travers ce programme.
Cellule de Communication
0 Comments