Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ENTRETIEN DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS AVEC LA CHEFFE DE BUREAU DE LA MONUSCO GOMA LE 09 MAI 2023

En mission à l’Est du pays, le Coordonnateur National du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation « P-DDRCS » Tommy TAMBWE USHINDI accompagné d’une équipe de la coordination Nationale et Provinciale, comme à l’accoutumée, visite les partenaires du programme dans les différentes provinces.  Ce matin, c’était le tour du bureau de la MONUSCO Goma.

Avec Madame Bourhil Leila cheffe de bureau de la MONUSCO-Goma, Tommy Tambwe a présenté les avancées du programme dans les provinces pilotes, la question sur la Réserve de l’Armée et de la Défense RAD en sigle, le pré-cantonnement et le cantonnement des éléments du M23 et le Partenariat bilatéral qui existe entre le P-DDRCS et la Monusco. Le PDDRSC reste reconnaissant au travail abattu par la Monusco dans le cadre de la stabilisation, l’un des volets de son mandat en RDC.

Depuis la mise en place du Programme et la nomination de ses animateurs par ordonnance du Président de la République en Aout 2021, la Monusco a toujours été avec le P-DDRCS tant au niveau national que provincial a reconnu le Coordonnateur national.

Les deux personnalités entourées de leurs collaborateurs ont passé en revue les avancées du programme depuis sa mise en place à ce jour, le partenariat qui lie les deux parties ainsi que la situation socio-économique et sécuritaire de l’Est du pays en général et du Nord-kivu en particulier,  les projections pour l’avenir et la franche collaboration qui doit régner entre les deux partenaires.

A part le Nord-Kivu, 4 Plans Opérationnels Provinciaux sont déjà élaborés, les sites de désarmement et de démobilisation validés ; le lancement des opérations de désarmement et démobilisation en Ituri, l’aménagement des autres sites de désarmement en dehors de Diango. Ce dernier a déjà accueilli plus de 200 ex-combattants.

Au Tanganyika nous avons organisé deux dialogues vers Bendera et Tumbwe, à travers lesquels 200 éléments se sont rendus dans cette province où l’on note aussi la validation de deux sites : celui de Dimbwe, et de Kasambondo.

A Uvira au Sud-Kivu, le programme a déjà enregistré plus d’une centaine des rendus et a démarré déjà les travaux de l’ouverture des routes avec la méthode HIMO. A Kalehe, plus de 180 combattants attendent la démobilisation.

Evoquant la situation au Nord-Kivu, le Coordonnateur National a parlé des projets pilotes de Fonds de Cohérence pour Stabilisation « FCS » qui porte sur le projet de réintégration des ex-combattants dans la partie sud de la province (walikale-masisi et lubero).

Pour sa part, la cheffe de bureau de la MONUSCO Goma a réitéré son soutien et son accompagnement au P-DDRCS. Elle a suggéré au Programme de renforcer la communication conjointe avec elle pour une redevabilité vis-à-vis des communautés et autres parties prenantes. Rappelons que le partenariat est bien scellé entre le P-DDRCS et la MONUSCO avec la résolution 2666 du 20 décembre 2022 du Conseil de sécurité des Nations Unies renouvelant et dotant cette mission de son nouveau mandant axé sur l’accompagnement du P-DDRCS.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *