Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

INTERVIEW EXCLUSIVE DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ACCORDEE A LA RADIO OKAPI ET A LA RTNC/Mercredi 29 septembre 2022

LE CN DU P-DDRCS dans son cabinet de travail

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a, dans une interview exclusive accordée à la Radio Okapi et à la RTNC, fait le point d’avancement du P-DDRCS dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu ainsi que de Tanganyika.

Ce passage à la presse intervient après sa dernière descente à Bunia et à Goma lors de la mission d’évaluation de l’état de siège par le Chef du Gouvernement SAMA LUKONDE.  

LE CN du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI lors de l'émission Paroles aux auditeurs au studio de la Radio Okapi Kinshasa.

Devant les journalistes de ces deux chaines, le Coordonnateur National du P-DDRCS a abordé plusieurs points qui concernent notamment la création du programme, la validation de la stratégie nationale, la nomination des coordonnateurs provinciaux, la décentralisation des provinces, l’élaboration du plan opérationnel national et les actions concrètes à mener incessamment.

Les communautés consultées par le Premier Ministre en Ituri et à Goma réclament la mise en œuvre effective du P-DDRCS. Une occasion pour Tommy TAMBWE USHINDI d’éclairer leur lanterne sur l’opérationnalisation de ce programme qui repose sur deux dimensions, à savoir la stabilisation et le développement communautaire afin de mettre fin aux erreurs du passé qu’a connu la RDC avec le DDR1, 2 et 3. L’origine des conflits au sein des communautés doit être maitrisée afin de permettre à ce nouveau programme  de ne pas se limiter seulement au Désarmement, à la Démobilisation et à la réinsertion, aux risques de retomber dans les échecs des programmes antérieurs. Les opérations de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion sont la conséquence du Relèvement Communautaire et de la Stabilisation, résumée dans la vision du Chef de l’Etat sur la paix, la sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, le Relèvement Communautaire et la Stabilisation.  En amont, la mise en œuvre effective du P-DDRCS était précédée par poser le diagnostic sur les groupes armés, consulter la communauté, élaborer la cartographie des groupes armés, identifier les sites de cantonnement ainsi qu’à élaborer les manuels de mise en œuvre dudit programme.

LE CN du P-DDRCS au studio mama ANGEBI de la RTNC-Kinshasa.

La nomination des Coordonnateurs Provinciaux et la décentralisation du P-DDRCS en provinces ont retenues également l’attention des journalistes. Il est important de comprendre le rôle leur dévolu dans l’Ordonnance portant création et fonctionnement du P-DDRCS par le Chef de l’Etat, qui est celui de supervision et d’exécution des actions du programme en provinces a précisé sans ambages Tommy TAMBWE USHINDI.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du P-DDRCS, des actions concrètes ont été annoncées au mois d’octobre 2022 par le Coordonnateur National à la presse. Il s’agit, entre autres, de la planification des activités de mise en œuvre en commençant par l’Ituri avec l’élaboration du Plan Opérationnel Provincial. Cette élaboration sera concertée entre les experts du P-DDRCS, les partenaires de stabilisation et ceux du gouvernement provincial a-t-il renchéri.

L’organisation du dialogue intracommunautaire Hema à Bunia. Le P-DDRCS jouera le rôle de médiateur en partenariat avec la MONUSCO grâce à l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’ONG Interpeace et sous la supervision du gouverneur de province. Ce dialogue intervient après ceux de la communauté Lendu Lory et Bira qui ont conduit à la signature des actes d’engagement et de cessation des hostilités. D’autres dialogues intercommunautaires sont prévus à Tumbwe dans le Tanganyika et ailleurs en vue de fumer le calumet de paix.  Disons que : ‘’ La Paix sans la communauté n’existe pas. Les différents groupes armés locaux sont d’origine communautaire.’’ A martelé Tommy TAMBWE USHINDI.

Et lui de poursuivre que le P-DDRCS attend procéder aux opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion des rendus qui sont cantonnés à Kalunguta dans le territoire de Beni, à Biruwe en territoire de Walikale, à Mubambiro dans le territoire de Masisi, à Ziralo en terriroire de Kalehe et à Bunyakiri au Sud-Kivu.  D’autres groupes armés sont localisés à Salamabila dans le Maniema, dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga et à Moba dans le Tanganyika.

En outre, le Coordonnateur National du P-DDRCS a évoqué la question de financement des activités de ce programme, qui jusqu’à présent ne bénéficie que de l’apport du Gouvernement de la République à travers le budget 2022.

A noter aussi qu’il y aura également les fonds qui seront mobilisés auprès des partenaires pour la mise en œuvre de ce programme.

La mission du P-DDRCS n’est pas celle de s’écarter de la vision du Gouvernement de la République sur la question du M23. L’opinion du patron du P-DDRCS a été claire à ce sujet. Le M23 avait été dissout après les négociations de Nairobi et que l’actuel serait un squelette dont se sert les pays voisins pour déstabiliser la RDC.

A la fin de cette entrevue avec la presse, le Coordonnateur National du P-DDRCS a lancé un message aux groupes armés en ces mots :

Ce ne sont pas les forces étrangères qui vont ramener la paix. Cultivons le vivre ensemble tel que nous recommande le créateur notre Dieu. Les querelles internes affaiblissent notre Etat. J’invite tout le monde à se rendre et à rejoindre le P-DDRCS ; le temps c’est maintenant. Après le temps, ce n’est plus le temps.’’ A conclu Tommy TAMBWE USHINDI.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *