Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LA DELEGATION DE LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS A BUNIA POURSUIT AVEC UNE SERIE D’ACTIVITES AVANT LE LANCEMENT DES OPERATIONS DE DESARMEMENT ET DEMOBILISATION DES AUTODEFENSES ZAIRE A MABANGA

Cette délégation conduite par le professeur Jean de Dieu Desiré NTANGA NTITA, Coordonnateur National du P-DDRCS accompagné de Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA, Coordonnatrice Nationale Adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles ont eu une séance de travail le mardi 28 janvier 2025 avec les partenaires techniques et financiers au bureau de la MONUSCO à Bunia. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs des opérations de désarmement et démobilisation des éléments d’autodéfense ZAIRE qui seront lancées officiellement cette semaine à MABANGA en Ituri. Il était question de déterminer les besoins prioritaires, de comprendre les activités programmatiques et les méthodologies de mise en œuvre des uns et des autres. Cette planification permettra aux démobilisés d’être occupés avec les activités de réinsertion et de la réintégration communautaire.

La MONUSCO a renouvelé son engagement politique pour appuyer le P-DDRCS dans le cadre de la transition de la MONUSCO et le transfert des compétences comme l’a souligné le coordonnateur principal de la section DDR-Stabilisation, Khaled Ibrahim, en visioconférence depuis Kinshasa.

Toujours dans le cadre des préparatifs des opérations de désarmement et de démobilisation des éléments d’autodéfense ZAIRE à MABANGA, la délégation de la Coordination Nationale du P-DDRCS à Bunia a également eu des échanges très fructueux avec le commandant de la 32ème région militaire de l’Ituri et haut Uélé.

Rappelons que le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS collabore avec les FARDC à travers le ministère de la Défense dans les opérations de désarmement des éléments issus des groupes armés.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *