ITURI : LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL ADJOINT DES FARDC APPELLE LES GROUPES ARMES A DÉPOSER LES ARMES ET À ADHÉRER AU P-DDRCS

En mission en Ituri, le Chef d’État-Major Général Adjoint chargé des Opérations et Renseignements des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA NDURU a lancé un appel ferme aux groupes armés actifs dans la province. Il les exhorte à déposer les armes et à rejoindre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Il a lancé cet appel le lundi 24 mars lors d’un échange avec la presse, quelques minutes après son arrivée à l’aéroport de Murongo à Bunia.

Il a été accueilli par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama. Ce haut gradé des FARDC effectue une mission d’inspection des troupes et du commandement dans cette province de l’Est du pays, en proie à l’activisme des groupes armés.
Dans son adresse, il a insisté sur la nécessité pour tous les groupes armés, sans exception, de se rallier au processus de paix. « Il n’y a pas d’issue dans la violence. Nous invitons tous ceux qui portent encore les armes contre la République à les déposer et à s’inscrire dans le P-DDRCS pour une réintégration pacifique dans la communauté », a-t-il déclaré.

Le Programme DDRCS, mis en place par l’État congolais vise à offrir aux ex-combattants une alternative à travers un accompagnement vers une réintégration socio-économique durable. Malgré les efforts déployés par le gouvernement, plusieurs groupes armés restent réfractaires, rendant la situation sécuritaire précaire dans plusieurs territoires de l’Ituri.
Dépêché par le Chef d’État-Major Général des FARDC, cette visite du Lieutenant Général Jacques YCHALIGONZA NDURU Jacques vise également à s’imprégner de la réalité du terrain. Il s’agira pour lui d’évaluer les dispositifs sécuritaires en place et d’apporter des ajustements stratégiques pour renforcer la protection des populations civiles et appuyer les opérations militaires en cours.
L’Ituri, province minée par l’insécurité depuis plusieurs années, reste au cœur des préoccupations des autorités congolaises et des partenaires internationaux. Le succès du processus P-DDRCS est perçu comme un élément clé pour un retour à la stabilité et au développement durable.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments