Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS MOBILISE LES COMMUNAUTES A S’IMPLIQUER POUR LA PAIX ET LA STABILISATION DE LEUR PROVINCE

L’équipe de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) poursuit sa mission en Ituri avec une série de rencontres stratégiques visant à renforcer l’engagement des acteurs locaux en faveur de la paix.

Le mercredi 29 janvier 2025, une réunion s’est tenue dans la salle des réunions du bureau de la coordination provinciale de l’Ituri sous la présidence du Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et de son adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles, Madame Marie Chantal Lumba TSHIMANGA. Cette rencontre a réuni les représentants de 21 communautés vivant en Ituri.

Cette réunion avait pour objectif de présenter la vision de la nouvelle équipe dirigeante du P-DDRCS, récemment nommée par le chef de l’État Félix TSHISEKEDI et de recueillir les attentes des communautés à travers leurs représentants. Cette démarche s’inscrit dans la vision manifeste du Président de la République de pacifier l’Ituri à travers un Programme structuré de Désarmement, de Démobilisation, de Relèvement Communautaire et de Stabilisation.

À l’issue de cette rencontre, les représentants des communautés ont réitéré leur engagement à soutenir la nouvelle équipe du P-DDRCS dans l’accomplissement de sa mission. Ils ont également lancé un appel aux jeunes porteurs d’armes illégalement d’adhérer au Programme, un geste jugé essentiel pour l’émergence et le développement de la province a déclaré Mr MICHEL META WANI président de l’Association Culturelle pour le Développement de l’Ituri, UNADI en sigle.

Avant cette réunion, dans la matinée, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a dirigé une rencontre technique avec les parties prenantes impliquées dans le processus de désarmement et de démobilisation des combattants Auto-défense Zaïre du territoire de Djugu en présence du coordonnateur provincial ai du P-DDRCS Flory KITOKO. Cette réunion préparatoire visait à organiser l’activité de démobilisation prévue pour ce vendredi 31 janvier 2025 à Mabanga, dans la chefferie de Mambisa.

La mission du P-DDRCS en Ituri s’inscrit dans une démarche de réconciliation et de reconstruction, avec l’ambition de ramener une paix durable dans une province marquée par des années de violences armées. La participation active des communautés et l’adhésion des groupes armés à ce Programme seront déterminantes pour la réussite de cette initiative.

La coordination nationale du P-DDRCS multiplie ainsi les efforts pour sensibiliser et impliquer toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette politique nationale de stabilisation.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *