ITURI : LE P-DDRCS DANS LE PROCESSUS DE MEDIATION AVEC LES GROUPES ARMÉS CODECO, AUTO DEFENSE ZAÏRE ET LA COMMUNAUTE LOCALE A DJUGU

Clôture le jeudi 19 avril 2023 à Masumbuko, localité située environ 65 Km de Bunia, du processus de médiation des groupes armés CODECO, le groupe d’autodéfense Zaïre et la communauté locale par le P-DDRCS.
L’objectif était non seulement de ramener la population de Djugu à la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, mais également préparer les groupes armés à leur reddition, désarmement, démobilisation ainsi qu’à leur adhésion au P-DDRCS.
Sous la méditation du P-DDRCS initié par le chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, toutes les parties prenantes ont échangé, conformément au premier pilier de sa stratégie nationale.

Au nom du Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Ituri, Fidèle DRAMA a mis un accent particulier sur la nécessité de voir ces groupes armés déposer les armes pour une paix durable car selon lui, le processus de Démocratisation et Démobilisation a déjà commencé.
Il a exhorté la communauté à s’impliquer dans la sensibilisation de tous ces groupes d’autodéfense qui foisonnent dans la zone à déposer leurs armes.
Pour le secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Nord qui a représenté le Chef de chefferie : « Le lancement des opérations Désarmement et Démobilisation est un gage du retour de la paix dans cette région ».
Il a dit être venu répondre aux cris d’alarme de la population de cette partie de la province qui attendait avec impatience la présence des animateurs du P-DDRCS sur place.
Pour sa part, le secrétaire administratif du secteur de Walendu Tatsi qui a représenté le Chef de secteur a, quant à lui, souhaité la bienvenue aux participants.

Financée par l’Union Européenne à travers le consortium Médiation exécuté par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde, cette activité qui a eu lieu dans la salle de l’aumônerie protestante du régiment militaire de Masumbuko, rentre dans le cadre du premier pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS relatif à la paix, la résolution des conflits et la cohésion sociale, à son premier segment qui concerne le dialogue démocratique.
Il faut signaler que cette activité est la suite des consultations qui avaient eu lieu à Lita du 17 au 18 mars dernier, sur initiative du P-DDRCS Antenne de Djugu dirigée par Honoré Anatole KAKHWA CHERMANI
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments