Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LE P-DDRCS ET LA MONUSCO APPUIENT LA REINSERTION DES JEUNES A RISQUE PAR L’AQUACULTURE SUR LE LAC ALBERT

Une équipe conjointe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Ituri et de la section DDR-S de la MONUSCO a effectué, ce mardi 08 avril 2025, une mission d’inspection et de suivi-évaluation du projet d’aquaculture en cage flottante sur le Lac Albert, dans le centre de négoce de Tchomia en territoire de Djugu.

Réalisé par l’ONG Réseau des Associations pour le Développement Durable, RAD/ASBL avec l’appui financier de la MONUSCO section DDR-S, ce projet, d’une durée de six mois, s’inscrit dans le cadre du soutien au processus de paix et de réinsertion socio-économique dans la province de l’Ituri. Il cible particulièrement les jeunes à risques et les femmes vulnérables, en leur offrant une formation et un encadrement en aquaculture.

Selon les constats faits sur le terrain, trois groupements de quatre cages flottantes, abritant chacun plusieurs dizaines de milliers de poissons sont déjà installés sur le Lac Albert. Ces infrastructures représentent une avancée significative dans l’objectif de relèvement économique des communautés affectées par les conflits armés.

En plus de ces cages, le projet a doté les bénéficiaires d’équipements essentiels : une pirogue équipée d’un moteur Yamaha de 15 chevaux, une moto pour la mobilité terrestre, ainsi qu’une petite usine de production de larves destinées à l’alimentation des poissons. Une chambre froide est également en cours d’installation à Bunia pour permettre le stockage et la conservation des poissons produits.

Le projet est mis en œuvre à Tchomia, dans la chefferie de Bahema-Banywagi, une zone historiquement affectée par les violences armées. En soutenant l’autonomisation économique des anciens combattants, des jeunes à risques et des femmes vulnérables, cette initiative vise à renforcer la stabilité locale par des moyens pacifiques et durables.

Le P-DDRCS et la MONUSCO, à travers cette collaboration, réaffirment leur engagement commun à soutenir les efforts de paix et de reconstruction dans l’est de la RDC, en favorisant des solutions communautaires concrètes et adaptées aux réalités locales.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *