ITURI : LE P-DDRCS ET LA MONUSCO UNISSENT LEURS EFFORTS POUR LA REINSERTION DES EX-COMBATTANTS À KOMANDA

A Komanda dans la chefferie de Basili en province de l’Ituri, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a officiellement remis à la communauté locale les bâtiments devant abriter un centre de formation professionnelle destiné à accompagner la réinsertion des ex-combattants et des jeunes issus des communautés affectées par les conflits armés en Ituri. La cérémonie de remise de cet ouvrage a eu lieu le vendredi 04 avril 2025 en présence du chef de bureau de la MONUSCO, Josiah Obat, du colonel Siro N’simba, administrateur militaire du territoire d’Irumu représentant le gouverneur militaire, ainsi que des chefs coutumiers et des représentants de la société civile.

Les travaux de construction de ce centre ont été financés par la Section DDR de la MONUSCO en Ituri et exécuté par l’ONG le Bon Samaritain. Ce centre se veut un levier essentiel pour l’autonomisation des jeunes dans cette région longtemps meurtrie par les violences.
Flory Kitoko, Coordonnateur provincial a.i du P-DDRCS Ituri a au cours de cette cérémonie lancé un appel fort aux jeunes encore actifs dans les groupes armés à se saisir de l’opportunité leur offerte par le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est le P-DDRCS, pour tourner la page de la violence. Grâce à ce centre, les jeunes auront accès à des formations qualifiantes pour bâtir leur avenir et participer au développement de leur communauté », a-t-il déclaré.

Depuis sa mise en service, le centre a déjà formé une centaine de jeunes, issus à la fois des groupes armés et des communautés locales. Ces bénéficiaires se sont engagés à s’approprier l’initiative et à sensibiliser d’autres jeunes encore réfractaires afin qu’ils rejoignent le processus de paix et de reconstruction.

Josiah Obat, chef de bureau de la MONUSCO Ituri, a quant à lui, réaffirmé l’engagement de la mission onusienne à soutenir les efforts du gouvernement congolais dans la stabilisation de l’Ituri. Il a appelé à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique, des conditions qu’il juge indispensables pour restaurer une paix durable.

Cette initiative conjointe du P-DDRCS et de la MONUSCO illustre l’importance de la collaboration entre les institutions nationales et les partenaires techniques, financiers nationaux qu’internationaux dans la lutte contre les causes profondes de l’insécurité en Ituri. Elle marque également une étape importante vers la consolidation de la paix par l’autonomisation des jeunes, l’avenir de la région.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments