Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : LE P-DDRCS MET EN PLACE UN CHAMP COMMUNAUTAIRE POUR LA COHÉSION SOCIALE

Le territoire d’Irumu franchit une étape significative dans la reconstruction de la paix. Grâce au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), un champ communautaire de maïs de 20 hectares prend forme dans la chefferie des Andisoma. Ce projet, soutenu par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation et mis en œuvre par l’OIM, vise à réinsérer socialement les ex-combattants tout en renforçant la cohésion au sein des communautés.

Une mission conjointe Coordination Provinciale du P-DDRCS ITURI, OIM et membre du comité de suivi du processus de Nairobi, s’est rendue sur place le vendredi 6 septembre pour évaluer l’avancée des travaux. Le débroussaillage et le labourage sont sur le point d’être achevés et 100 bénéficiaires, dont des ex-combattants, des jeunes à risque et les membres de la communauté, seront bientôt mobilisés pour les cultures.

Flory KITOKO, Coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS, souligne l’importance symbolique de ce champ : « C’est bien plus qu’une culture, c’est un espoir pour toute la communauté. » En offrant des opportunités économiques aux ex-combattants, le projet contribue à la stabilisation durable de la région.

L’OIM, grâce à son expertise technique, assure la coordination des activités sur le terrain et accompagne les bénéficiaires. Les enjeux sont multiples : la réinsertion socio-économique, la cohésion sociale et la sécurité alimentaire.

Ce projet pilote pourrait être dupliqué dans d’autres régions, démontrant ainsi l’efficacité du P-DDRCS dans la lutte contre les causes profondes des conflits.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *