ITURI : SENSIBILISATION DES COMMUNAUTES LOCALES DU TERRITOIRE D’IRUMU SUR LE P-DDRCS PAR L’ONG ACIAR ET OIM

Trente-cinq membres issus des différentes communautés locales et qui avaient participés au dialogue communautaire organisé dans les cinq chefferies du territoire d’Irumu à savoir : Andisoma, Mobala, Babelebe, Bahema d’Irumu et Baboa Bokoe, ont été outillés jeudi 02 novembre 2023 sur le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) par l’organisation non-gouvernementale « Appui à la Communication Interculturelle et à l’Autopromotion Rural » ACIAR en sigle.
L’objectif de ces assises qui ont eu lieu dans la salle des réunions de cette organisation à Bunia était de renforcer la capacité des participants afin de comprendre le P-DDRCS pour son appropriation. Elles visaient également à les amener à identifier les lacunes potentielles liées à la cohésion sociale et relever les obstacles dus à la réintégration durable des ex-combattants et des jeunes à risques dans la communauté.

Les participants sont venus des chefferies d’Andisoma, Mobala, Babelebe, Bahema, Irumu et Baboa Bokoe.
‟Il était également question de les informer sur la philosophie de ce Programme initié par le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Maîtriser la Stratégie Nationale ainsi que les activités prévues dans le Plan Opérationnel Provincial pour leur permettre de contribuer efficacement à la réussite du P-DDRCS en ITURI” a précisé Flory KITOKO Coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS Ituri.
Satisfaits de cette formation, les participants ont émis le vœu de voir ce genre d’activités se poursuivre dans cette province. Organisée avec l’appui financier du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS), cette activité rentre dans le cadre du projet pilote d’appui au P-DDRCS ‟, une initiative pour appuyer le Programme dans la réinsertion des ex combattants dans les zones prioritaires des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Notons que ce projet est exécuté par l’Organisation Non-Gouvernementale d’appui à la Communication Interculturelle et à l’Autopromotion Rurale (ACIAR) ainsi que l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments