ITURI: SENSIBILISÉES PAR LE P-DDRCS, LES COMMUNAUTÉS DE LITA SE RELEVENT APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DES CONFLITS

Le passage de l’équipe de la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabililisation P-DDRCS Ituri à Lita dans le territoire de Djugu produit déjà des fruits. Plusieurs activités qui étaient déjà paralysées à la suite des conflits intercommunautaires ont repris leur cours normal après une forte sensibilisation menée par le P-DDRCS sur le relèvement communautaire et la cohabitation pacifique. L’hôpital de Lita et l’église catholique de la place ont repris leurs activités pour donner suite au climat de paix qui s’y est installé.
Ce calme revenu a attiré l’attention de la Synergie pour le Développement Intégral SYDI qui a remis mardi 4 avril 2023, un lot des médicaments à la Coordination Provinciale du P-DDRCS Ituri en faveur de l’hôpital de Lita.
Ces médicaments aideront cet hôpital à répondre au besoin en soins de santé de la population de Lita.
Selon Méthode SIKU, Coordonnateur de cette organisation non gouvernementale, ce lot des médicaments constitué des antibiotiques qui répondra, tant soit peu, aux difficultés d’ordre sanitaire rencontrées sur terrain.

Cet acte a été vivement salué par le coordonnateur provincial du P-DDRCS Ituri Willy ABIBU. Ce dernier indique que cette assistance sera acheminée aux bénéficiaires avec le concours des autorités sanitaires au niveau provincial et local.
“Nous sommes très content de recevoir ce lot des médicaments, ” s’est félicité Willy HABIBU aux côtés de Flory KITOKO, son adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles.
Notons que la localité de Lita dans le territoire de Djugu a abrité du 17 au 18 mars 2023, la consultation bilatérale du P-DDRCS et les groupes armés locaux.
A l’issue de ces assises, les communautés du milieu avaient exprimés leurs différents besoins pour la résilience et cela conformément au troisième pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS sur le relèvement communautaire et la réintégration.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments